L'équipe

Festival du nouveau cinéma 2015

Par Alexandre Fontaine Rousseau



Année après année, le Festival du nouveau cinéma sert en quelque sorte d'exercice de synthèse pour le public montréalais – qui a la chance d'y découvrir, en l'espace de onze jours, un réjouissant concentré de la programmation des plus grands festivals internationaux. Or, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'horaire pour voir que l'équipe de programmation a, cette année, remplit son mandat de manière impeccable.

En présentation spéciale : Afternoon de Tsai Ming-Liang, An de Naomi Kawase, les trois chapitres du Arabian Nights de Miguel Gomes, The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, Cemetary of Splendour d'Apichatpong Weerasethakul, Jafar Panahi's Taxi de Jafar Panahi, Journey to the Shore de Kiyoshi Kurosawa, Malgré la nuit de Philippe Grandrieux, Mountains May Depart de Jia Zhangke, L'ombre des femmes de Philippe Garrel, Le paradis d'Alain Cavalier, Right Now, Wrong Then d'Hong Sang-soo et Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin.

Puis, dans l'irréductible section Temps ø : le classique Belladonna of Sadness d'Eiichi Yamamoto, Green Room de Jeremy Saulnier, High Rise de Ben Wheatley, Love de Gaspar Noé, The Whispering Star de Sion Sono et Yakuza Apocalypse de l'inépuisable Takashi Miike. Sans oublier la compétition internationale, qui compte parmi ses rangs Pablo Larrain, André Turpin, Louis Garrel, Philippe Lesage et Laurie Anderson, de même que la section Focus qui marque notamment le retour attendu d'Anne Émond avec Les êtres chers.

Disons qu'il y a déjà là de quoi se souhaiter bon cinéma.


CRITIQUES

A Corner of Heaven (Miaoyan Zhang, 2014)
Dennis Rodman's Big Bang in PyongYang (Colin Offland, 2015)
High-Rise (Ben Weatley, 2015)
Journey to the Shore
(Kiyoshi Kurosawa, 2015)

Le Rang du lion (Stéphan Beaudoin, 2015)
Right Now, Wrong Then
(Hong Sang-soo, 2015)
Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin, 2015)

ENTREVUES

Kazuhiro Soda (Oyster Factory, 2015)
Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 8 octobre 2015.
 

Festivals


>> retour à l'index

Catégories

Dossiers
Éditoriaux
Entrevues
Festivals
Rétrospectives
Chroniques
Audio-vidéo
Bandes dessinées