L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Une première vague d'annonces pour FANTASIA 2012

Par Panorama - cinéma
Montréal, le 18 juin, 2012. 

Communiqué de presse

La 16e édition du Festival international de films Fantasia se prépare à prendre Montréal d’assaut avec trois semaines d’inspiration et d’émotions fortes, à partir du 19 juillet 2012. L’intégralité de la programmation 2012 et des événements spéciaux sera dévoilée le mois prochain. Nous réalisons qu’il s’agit d’une longue attente alors, avec cela en tête, voici une première vague d’annonces incluant plusieurs points saillants afin de vous mettre en appétit.
 
Premièrement, nous avons…
 
L’AFFICHE 2012 DE FANTASIA
 
Pour notre affiche 2012, Fantasia a de nouveau fait appel aux services du talentueux illustrateur québécois Donald Caron, qui a précédemment créé nos affiches de 2011 et 1998, ainsi que le visuel pour une série d’événements spéciaux à travers l’histoire de Fantasia, incluant la présentation de PHANTOM OF THE OPERA l’été dernier, le FANTASTIQUE WEEKEND DU COURT-MÉTRAGE QUÉBÉCOIS en 2011 et le volet MASTERS OF ITALIAN HORROR en 1997.
 
Lors de la conception de l’affiche 2012, Caron a ramené « Le Cheval Noir de Fantasia » – le nom de notre grand prix du jury –  qu’il avait peint l’an dernier. Il l’a brillamment incorporé à son interprétation de la vision du prophète Ézéchiel datant de 592 av. J.-C., l’une des premières observations présumées d’OVNI. D’après la Bible, Ézéchiel aurait vu un « véhicule » descendre du ciel, puis se poser sur la rivière Khabur en Chaldée (aujourd’hui l’Irak).
Parlant d’affiches…
 
FANTASIA EST FIER DE PRÉSENTER LA PREMIÈRE MONDIALE D’UNE EXPOSITION ITINÉRANTE EXCEPTIONNELLE
 
If They Came From Within: An Alternative History of Canadian Horror Movies
 
Cinémathèque québécoise, du 20 au 29 juillet
Vernissage le 20 juillet, 17h
 
Imaginez un univers parallèle de films d’horreur canadiens qui n’ont jamais été tournés, n’ont pas pu être tournés et ne devraient peut-être même pas être tournés… mais que nous aimerions néanmoins voir.
 
Dave Alexander, le rédacteur en chef du magazine Rue Morgue, a réuni certains des cinéastes de genre les plus célèbres du Canada et du Québec avec les meilleurs graphistes et illustrateurs du pays afin de créer une galerie d’affiches de films de genre canadiens qui n’existent pas.
 
Jason Eisener (HOBO WITH A SHOTGUN) imagine une odyssée postapocalyptique mettant en scène des gangsters et des hommes-poissons. Vincenzo Natali (SPLICE) offre une version transfrontalière de BLUE SUNSHINE. Maurice Devereaux (END OF THE LINE) s’inspire du folklore québécois pour raconter l’histoire du tueur d’enfants surnaturel qu’on appelle le Bonhomme sept-heures. Bruce McDonald (HARDCORE LOGO) et l’auteur Tony Burgess (PEOPLE STILL LIVE IN CASHTOWN CORNERS) imaginent deux suites à PONTYPOOL (la première faisant réellement partie du nouveau marché de coproduction internationale de Fantasia!). Lee Demarbre (SMASH CUT) introduit du sexe, du cannibalisme et de l’espionnage sur la colline parlementaire dans son film d’EMMANUELLE « hoser ». Sont également de la partie les cinéastes Éric Tessier (5150, RUE DES ORMES), Karim Hussain (LA BELLE BÊTE, directeur photo d’ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg), Astron-6 (FATHER’S DAY), Rodrigo Gudiño (THE FACTS IN THE CASE OF MISTER HOLLOW), George Mihalka (MY BLOODY VALENTINE), Brett Kelly (MY DEAD GIRLFRIEND, Donna Davis (NIGHTMARE FACTORY) et Alexander lui-même.
 
Avec des œuvres visuelles inédites créées par: Rupert Bottenberg, Angus Byers, Donald Caron, Jason Edmiston, Justin Erickson, Vince Marconi, Mathew Marigold, Richard Patmore, Martin Plante, Ghoulish Gary Pullin, Paige Reynolds, Eric Robillard, Mathew Verreault, Adam Vierra, Mark Unterberger et James White.
 
Attendez-vous aussi à des surprises multimédias, notamment des trames sonores originales enregistrées par le musicien montréalais Conrad Simon.
 
Les Montréalais auront la chance de découvrir tout cela en premier, en présence de plusieurs des créateurs, avant que l’exposition entame une tournée de galeries d’art à travers le pays.
 
 
LA FORCE EST AVEC NOUS! MARK HAMILL ET TONY TODD ARRIVENT EN VILLE AVEC “SUSHI GIRL”
 
Parmi notre sélection de plus de 150 longs métrages, Fantasia présentera la première internationale du très attendu thriller de Kern Saxton SUSHI GIRL, qui met en vedette Mark Hamill dans un rôle étonnamment sinistre.
 
L’interprétation de Luke Skywalker par Hamill dans la trilogie originale de STAR WARS est l’une des performances les plus iconiques de l’histoire du cinéma fantastique et le personnage demeure l’un des plus aimés dans les annales de la culture populaire.
 
SUSHI GIRL a été produit par l’inimitable Tony Todd (CANDYMAN, la série FINAL DESTINATION), qui y partage aussi la vedette. On retrouve par ailleurs dans le film Noah Hathaway (THE NEVERENDING STORY), James Duvall (DONNIE DARKO), Danny Trejo (MACHETE), Michael Biehn (THE TERMINATOR) et nul autre que Sonny Chiba (THE STREET FIGHTER).
 
Le film sera lancé à Fantasia en présence de Mark Hamill, Tony Todd, Michael Biehn et Kern Saxton – ainsi que d’autres invités qui seront annoncés prochainement!
 
Ceci est bien sûr particulièrement excitant pour notre ville considérant que, par une coïncidence cosmique, la populaire exposition STAR WARS: IDENTITÉS, qui est régulièrement pleine à craquer depuis son ouverture le 19 avril, est présentement à l’affiche au Centre des sciences de Montréal et se poursuit jusqu’au 16 septembre.
 
La projection gala de SUSHI GIRL aura lieu le soir du samedi 21 juillet.

************** AJOUT 11h55**************

LISTE DE TITRES CONFIRMÉS

11/25 THE DAY MISHIMA CHOSE HIS OWN FATE (Japon, Koji Wakamatsu)
 
AS LUCK WOULD HAVE IT (Espagne, Alex de la Iglesia) 
 
BLOOD-C: THE LAST DARK (Japon, Naoyoshi Shiotani)
 
BEAST (Danemark, Christoffer Boe)
 
CRAVE  (É-U, Charles de Lauzirika)
 
CITADEL (Irlande-Écosse, Ciarán Foy)
 
DOOMSDAY BOOK (Corée du Sud, Yim Pil-sung, Kim Ji-woon)
 
GRACELAND (Philippines-É-U, Ron Morales)
 
ERRORS OF THE HUMAN BODY (Allemagne-É-U, Eron Sheean) 
 
FUNERAL KINGS (É-U, les frères McManus)
 
THE HUMAN RACE (É-U, Paul Hough)
 
ISN'T ANYONE ALIVE? (Japon, Gakuryu Ishii)
 
LA MEMORIA DEL MUERTO (Argentine, Javier Diment)

A NIGHT OF NIGHTMARES (É-U, Buddy Giovinazzo)
 
POONGSAN (Corée du Sud, Juhn Jai-hong)
 
RESOLUTION (É-U, Justin Benson, Aaron Scott Moorhead)
 
ROLLER TOWN (Canada, Andrew Bush)
 
V/H/S (É-U, David Bruckner, Glenn McQuaid, Radio Silence, Joe Swanberg, Ti West, Adam Wingard)
 
WARRIORS OF THE RAINBOW: SEEDIQ BALE (Taïwan, Wei Te-Sheng)
 
WRONG (É-U, Quentin Dupieux)
informations additionnelles
Festival Fantasia (site officiel)
Festival Fantasia (page Facebook)

Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 18 juin 2012.
 

Festivals


>> retour à l'index