L'équipe

Mission

La revue en ligne Panorama-cinéma s’est donnée comme mandat de promouvoir la culture cinématographique et les nouveaux médias par l’entremise d’une démarche à la fois critique et essayiste. Sa ligne éditoriale est portée sur une variété de sujets et travaille à saisir la nature des expériences et des regards cinématographiques en privilégiant une écriture sensible et articulée, centrant ses activités rédactionnelles autour de problématiques liées à l’évolution des modalités du langage cinématographique et des réalités intermédiales qui bouleversent les conceptions les plus classiques du cinéma.

Autour des sorties en salle et des activités festivalières de la province québécoise, elle articule une couverture à la fois versée dans l’actualité et dans la constitution de dossiers thématiques qui offrent une prise de position éclairante sur des problématiques contemporaines. Ses activités rédactionnelles s’intéressent également aux programmations plus spécialisées (notamment celles de la Cinémathèque québécoise et du Centre PHI) et font la part belle à des couvertures festivalières à la fois exhaustives et rigoureuses. 

La revue supervise aussi la production et l’édition de livres collectifs sur le cinéma dont elle assure la distribution et la vente. Jusqu'ici, trois volumes ont été distribués au Québec et en France, totalisant près de 1000 exemplaires vendus. 

Au front des derniers enjeux qui touchent les médias de l'image en mouvement, Panorama-cinéma a su devenir dans les dernières années un allié pour de nombreuses manifestations culturelles montréalaises.

Le comité de rédaction