L'équipe

The Delian Mode de Kara Blake

Par Alexandre Fontaine Rousseau
ALCHIMIE SONORE / SUPPORT VISUEL

Visionnez les films sur la plateforme en ligne de Vidéographe : Vithèque.*

N'ayons pas peur des mots : Delia Derbyshire était un peu magicienne, un peu alchimiste, en même temps qu'elle était mathématicienne et compositrice. Manipulant le son avec une savante dextérité, d'autant plus impressionnante qu'elle le faisait dans les tous premiers temps de l'ère analogue, elle fût pionnière de la musique électronique à une époque où le terme lui-même semblait expérimental, incertain. Ses compositions semblent encore, quelques quarante ans plus tard, venir d'une autre dimension; leurs sonorités nous paraissent à la fois étrangement familières et parfaitement extraterrestres, comme si elles resurgissaient d'un passé oublié ou d'un univers parallèle. Des pièces comme Dreams, de la série Invention for Radio, nous hantent encore, son célèbre thème pour la série Doctor Who s'est installé confortablement dans le subconscient collectif et le premier long-jeu de la formation White Noise An Electric Storm demeure un incontournable pilier du répertoire psychédélique britannique…


THE DELIAN MODE de Kara Blake

Bref, on ne se trompe pas en réalisant un documentaire sur Derbyshire; mais pour rendre justice à un tel sujet, et c'est là ce qu'accomplit admirablement Kara Blake, encore faut-il se libérer des limites du simple reportage. Réalisatrice de vidéoclips (pour The Besnard Lakes et Krista L.L. Muir, notamment), la jeune montréalaise était déjà de par cette école rompue à l'art d'harmoniser musique et images. Le succès de son film repose en partie sur cette finesse avec laquelle, tout en livrant au spectateur l'inévitable (et nécessaire) contenu informatif, le montage arrive à suivre le fil du son pour créer une authentique expérience esthétique : l'intégration des entrevues aux différentes pulsations électroniques, aux oscillations soutenues, crée un élégant collage sonore que supportent des images plus abstraites offrant un contrepoint pertinent aux traditionnelles entrevues filmées.

De ce côté, Blake fait d'ailleurs preuve de discernement dans le choix des intervenants. En plus des collaborateurs de Derbyshire au sein du BBC Radio Workshop, incontournables, la cinéaste est allée rencontrer quelques musiciens contemporains ayant été inspirés par le travail de cette artiste visionnaire : Adrian Utley de Portishead, Ann Shenton de Add N to (X) ou encore l'ancien Spacemen 3 Peter Kember (alias Sonic Boom). Au-delà de leur intérêt intrinsèque, ces entrevues confirment l'angle que préconise Blake pour aborder Derbyshire : celui de la musique, qui toujours dicte la progression du documentaire, l'emportant sur les considérations biographiques et l'anecdotique.


THE DELIAN MODE de Kara Blake

Par conséquent, The Delian Mode aborde son sujet en lui rendant justice, évitant le superflu, dressant en l'espace de 25 minutes bien compactes un portrait complet de la femme, mais surtout de son oeuvre hallucinée. Au bout du compte, un mystère plane donc toujours sur le cas Derbyshire : ce qui demeure, objet de fascination et de curiosité, ce sont ces airs électroniques prophétiques que Blake place au coeur de sa démarche, de sa recherche. Planant dans notre mémoire, tel un spectre, ils constituent l'ultime trace du passage sur Terre de cette véritable excentrique, sorcière de l'onde sinusoïdale encore trop peu connue à laquelle The Delian Mode livre un hommage sobre et intelligent. Belle introduction à une figure marquante de l'avant-garde du XXe siècle, cette petite visite du laboratoire de Delia Derbyshire saura aussi satisfaire les mélomanes déjà familiers avec son oeuvre - qui se réjouiront de la voir traitée avec tant de respect et de sensibilité.

* Pour visionner les oeuvres sur Vithèque, vous devez d’abord vous inscrire!
Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 11 mai 2011.
 

Chroniques


>> retour à l'index

Catégories

Dossiers
Éditoriaux
Entrevues
Festivals
Rétrospectives
Chroniques
Audio-vidéo
Bandes dessinées