L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Le hockey au cinéma

Par Jean-François Vandeuren
« Le hockey sur glace est un savant mélange de glisse acrobatique et de Seconde Guerre mondiale. » - Alfred Hitchcock

Au cinéma, le sport professionnel se retrouve essentiellement au centre des films pour enfants, des comédies les plus ridicules - dans le bon (Talladega Nights, Mr. Baseball) comme dans le pire (The Love Guru, Caddyshack II) sens du terme - et des drames cherchant à véhiculer les valeurs du courage, de la détermination, de l’acceptation de la différence et de l’esprit d’équipe. Année après année, nous voyons apparaître sur les écrans différents efforts construits autour d’un même canevas suivant les (més)aventures d’une formation qui devra apprendre à faire face à l’adversité si elle désire aspirer aux grands honneurs de sa discipline. Mais comme le film sportif est un phénomène essentiellement américain, il n’est pas étonnant que le hockey sur glace soit bien souvent éclipsé par des jeux plus chéris par nos voisins du Sud tels le football, le baseball et le basketball. Mais notre sport national aura tout de même inspiré son lot d’efforts - de qualité variable - par le passé, et ce, d’un côté comme de l’autre de la frontière.

Au coeur d’un bout de pays où le hockey sur glace est une véritable religion, il est normal que le sport en question ait laissé une trace aussi importante dans l’héritage - autant culturel que social et familial - de ses habitants. L’un des plus grands succès télévisuels de l’histoire de la province (Lance et compte) aura ainsi fait le saut au grand écran il y a quelques années, tandis que la série Les Boys aura effectué pour sa part le chemin inverse au cours de la dernière décennie. L’ONF regorge également de métrages de tout acabit portant sur le sujet, dont plusieurs signés de la griffe de certains de nos plus grands cinéastes. Il faut dire qu’il est facile d’être inspiré lorsque l’on a grandi dans la région où évolue le club de hockey le plus prisé de l’histoire, même si les temps ont bien changé depuis que les Richard, Béliveau et Lafleur - pour ne nommer que ceux-ci - dominaient les moindres recoins de la glace de l’ancien Forum.

Afin d’entrer dans la danse et de décortiquer la place qu’occupe notre sport national au coeur du septième art, Panorama-cinéma vous propose une rétrospective en constante évolution, particulièrement fanatique, quelque peu abusive et tout ce qu’il y a de plus hétéroclite qui se penchera sur une série de films dont la prémisse contient d’une façon ou d’une autre le mot « hockey ». Des oeuvres de marque comme des films cultes et des navets de la pire espèce. De la comédie aux inévitables drames biographiques en passant par le documentaire, le suspense et même le film expérimental, il y en aura véritablement pour tous les goûts…

Il ne nous reste plus qu’à espérer que le vingt-cinquième défilé de la Coupe Stanley sur la rue Sainte-Catherine ne se fasse plus trop attendre…

FILMS CONCERNÉS

D2: THE MIGHTY DUCKS
de Sam Weisman (1994)
D3: THE MIGHTY DUCKS de Robert Lieberman (1996)
GOON de Michael Dowse (2011)
HISTOIRES D'HIVER de François Bouvier (1999)
JUNIOR d'Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault (2008)
LANCE ET COMPTE de Frédérik D'Amours (2010)
THE LOVE GURU de Marco Schnabel (2008)
MAURICE RICHARD de Charles Binamé (2005)
THE MIGHTY DUCKS de Stephen Herek (1992)
MYSTERY, ALASKA de Jay Roach (1999)
NET WORTH de Jerry Ciccoritti (1995)
POUR TOUJOURS LES CANADIENS de Sylvain Archambault (2009)
SLAP SHOT de George Roy Hill (1977)
SUDDEN DEATH de Peter Hyams (1995)
YOUNGBLOOD de Peter Markle (1986)
Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 7 octobre 2010.
 

Rétrospectives


>> retour à l'index