L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Jeux vidéo : 10-1

Par Louis Filiatrault
Précisons avant de procéder que la sélection suivante s'en tient aux préférences personnelles de son rédacteur et ne se veut aucunement représentative de tous les genres. On remarquera certains partis pris plus ou moins accidentels: la moitié des ouvrages inclus prennent place en point de vue subjectif, tandis que la plupart des titres ne sollicitent qu'un degré d'interaction assez minimal. Une nette priorité a été faite au penchant narratif de même qu'à la facilité d'accès, toujours en vue d'inviter le cinéphile à tâter le pouls des dernières expérimentations.




THE NOVELIST
Kent Hudson  |  PC/Mac

Ajout tardif à cette liste de fin d'année, le premier effort indépendant de Kent Hudson relate la quête à petite échelle d'un équilibre entre succès personnel et bien-être au quotidien. Ouvrage d'un seul homme, The Novelist surprend d'abord par la sobre fluidité de sa conception mécanique, puis convainc par sa gestion sensible des tensions travaillant une cellule familiale parfaitement ordinaire. Découlant de prises de décision aux séquelles étonnamment variables, la narration ne peut éviter certaines maladresses logistiques, mais suffit à établir Hudson comme un auteur intelligent, aux aspirations thématiques subtiles doublées d'un savoir-faire admirable.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam 




SHELTER
Might & Delight  |  PC/Mac

À la fois humble et unique en son genre, cette chronique de quatre saisons dans la vie d'une mère blaireau est un tour de force de design intuitif. Sans paroles et sans instructions autres qu'une poignée de pictogrammes, Shelter laisse la clarté des situations, la fluidité de la navigation, la 3D impressionniste et la partition sublime évoquer la dynamique d'une nature hostile. En quelques 80 minutes confiantes et chargées, Might & Delight distillent les enjeux de la parenté à leur plus élémentaire, s'imposant avec leur deuxième parution comme l'un des studios les plus prometteurs de la scène indépendante.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam




AMNESIA: A MACHINE FOR PIGS
The Chinese Room  |  PC/Mac/Linux

La force de cette production de l'équipe The Chinese Room - leur première depuis le capital Dear Esther - est d'aborder l'horreur comme prétexte à la richesse thématique. Suite indirecte du Amnesia: The Dark Descent de Frictional Games, A Machine for Pigs élimine la complexité mécanique du titre-culte de 2010 au profit d'une préséance au récit dont il tire le meilleur avantage. Remarquablement ambitieuse dans ses développements, l'angoissante excursion parsème les ténèbres touffus de dispositifs étonnants, cultivant le type d'architecture expressive priorisée depuis longtemps par le chef de projet Dan Pinchbeck.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam




PROTEUS
Ed Key et David Kanaga  |  PC/Mac/Linux/PS3/Vita

Rare est l'oeuvre interactive associée au monde du jeu à n'exiger rien d'autre que d'exister en son univers. Pourvu d'un certain cheminement narratif mais dépouillé d'enjeux ou de récit traditionnels, Proteus d'Ed Key et David Kanaga est un jeu d'exploration d'une surprenante densité où la contemplation se présente comme principale finalité. S'inspirant du monde organique pour l'amplifier, le transfigurer par l'informatique, Proteus génère un sublime pur et sans analogue, un espace de méditation infiniment renouvelable où faire le plein d'esprit lorsque tout perd sens.

Bande-annonce
  
| Disponible sur Steam




THE STANLEY PARABLE
Galactic Cafe  |  PC/Mac

Devant l'humour finement sarcastique et l'extrême maîtrise de l'écriture non linéaire démontrées par Davey Wreden dans sa première parution commerciale, la comparaison avec un certain Charlie Kaufman s'avère aussi évidente que méritée. Labyrinthe sans conclusion fixe de trajectoires insolites, le jeu donne à suivre (ou plus exactement à trahir) une entité narratrice qui se voudrait toute permise. Loin d'être le premier à retourner la lorgnette sur sa propre machinerie, The Stanley Parable demeure néanmoins l'une des plus transcendantes démonstrations de la conscience encore fraîche des limites et potentiels du médium interactif.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam




THE LAST OF US
Naughty Dog  |  PS3

Dans un monde où l'émulation filmique constituerait l'unique poursuite esthétique valide du jeu vidéo, The Last of Us ne trouverait aucun rival au trône de 2013. Filtrant la bêtise adolescente du jeu d'action contemporain et n'en retenant que le sens maniaque du détail expressif, les développeurs aguerris de chez Naughty Dog ont insufflé à leur grand périple américain une profondeur et une assise d'humanité qui feront époque. The Last of Us demeure trop frileux sur plusieurs plans, trop clinique dans sa brutalité pour soutenir à tous coups ses intentions, mais se doit d'être applaudi pour l'accomplissement majeur qu'il représente en son genre.

Bande-annonce




BROTHERS: A TALE OF TWO SONS
Starbreeze Studios  |  PC/Mac/X360/PS3

Si ce surprenant virage des studios Starbreeze démontre bien une chose, c'est la capacité du jeu d'aventures fantaisiste à se regarder franchement et s'attribuer des priorités précises. Épurant au maximum la structure linéaire et optant pour une méthode d'interaction aussi restreinte que significative, Brothers: A Tale of Two Sons se met tout entier au service d'un récit muet d'amour, de découverte et de croissance partagée. Glissant le plus naturellement du monde de la nonchalance campagnarde vers la plus intense mélancolie, il s'agit d'une expérience à propager, pondérer, partager avec ses proches.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam




GONE HOME
The Fullbright Company  |  PC/Mac/Linux

Armé d'une assurance rarement observée dans un projet de son type, Gone Home défia toutes les attentes. Reprenant au « first-person shooter » son langage narratif en le dépouillant de sa composante agressive, il appliqua ce détournement à parler franchement d'amour transgressif et de frustrations réprimées ; des audaces qui resteraient bien anodines si l'exploration ne s'avérait aussi passionnante, la plongée intime aussi empathique et l'expérience d'ensemble aussi élégante. Coup de maître dans la trop rare mission qu'il s'attribue, Gone Home méritera étude et considération longtemps après sa sortie.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam




PAPERS, PLEASE
Lucas Pope  |  PC/Mac

Ouvrage particulièrement chargé en interactions machinales, Papers, Please de Lucas Pope compense l'intensité de ses exigences mécaniques par l'extrême spécificité de sa prémisse narrative. « Jeu de rôle » de la plus littérale des manières, illustrant le quotidien d'un simple instrument du pouvoir, cette fenêtre désolante sur une communauté opprimée pose au joueur la question de ses limites éthiques. Oeuvre d'un homme du peuple, frontalement concernée par les enjeux civils et politiques, sa réception chaleureuse s'avère également l'un des signes de croissance les plus sûrs d'un milieu aux horizons de moins en moins définis.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam




KENTUCKY ROUTE ZERO
Cardboard Computer  |  PC/Mac/Linux

Premier titre significatif de l'année 2013, apparaissant à l'aube de janvier, Kentucky Route Zero demeure aussi une oeuvre inachevée. Mais entre les deux actes parus de cette éventuelle série de cinq, l'annexe gratuite Limits & Demonstrations et le plus récent The Entertainment, Jake Elliott et Tamas Kemenczy ont semé les pousses d'un univers poétique s'ouvrant à toutes les possibilités. N'ayant que faire des méthodes établies et rejetant presque toute notion de mise au défi, Kentucky Route Zero manie le son et le cadre virtuel au gré de ses intuitions de mise en scène, brouille le rapport au temps, à la matérialité des choses et au point de vue, dévoilant sereinement une campagne amère, paumée, aux précieux éclats d'humour et aux plus ensorcelantes occurrences. Qu'il en reste encore plus de la moitié à découvrir, sur une période encore indéterminée, ne fait qu'ajouter à son air de mystère inlassablement séduisant.

Bande-annonce  |  Disponible sur Steam


Mentions:
TEARAWAY (Media Molecule, Vita)
SAINTS ROW IV (Volition, PC/X360/PS3)
RIDICULOUS FISHING (Vlambeer, iOS/Android)
DEPRESSION QUEST (Zoe Quinn, PC/Mac/Linux)
BIT.TRIP PRESENTS... RUNNER2: FUTURE LEGEND OF RHYTHM ALIEN (Gaijin Games, PC/Mac/Linux/X360/PS3/Vita/iOS/Wii U)
SLUGGISH MORSS (Jake Clover et Jack King-Spooner, PC)
DEVICE 6 (Simogo, iOS)
THE SWAPPER (Facepalm Games, PC)
CALL OF JUAREZ: GUNSLINGER (Techland, PC/X360/PS3)
ULTRA BUSINESS TYCOON III (Porpentine, PC/Mac/Linux)
 
Présentation  |  Revue  |  10-01

Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 16 janvier 2014.
 

Rétrospectives


>> retour à l'index