L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Cinéma en pantoufles

Par La rédaction

Dernière mise à jour : 17 avril (les dernières mises à jour sont en orange)

Les salles sont fermées et les festivals sont annulés. Mais ça n'empêche pas le cinéma d'être présent et les gens qui le produisent, le distribuent et le critiquent d'être actifs afin qu'il puisse maintenir son rôle de catalyseur dans nos vies.

Alors que l’industrie cinématographique mondiale a freiné sa cadence, nous continuerons ici d’écouler les notes de notre couverture de la Berlinale. En attendant la sortie de notre prochain numéro, nous vous proposons ces solutions afin d’entretenir votre curiosité, votre sensibilité, votre cinéphilie.

Cette liste sera maintenue quotidiennement au fur et à mesure que nous recevrons des mises à jour des principaux organismes et distributeurs du milieu du cinéma du Québec et d’ailleurs. Si vous souhaitez nous faire part d’une initiative numérique déployée en réponse à ces temps de confinement, veuillez nous écrire au info@panorama-cinema.com.

Et même si ce n'est pas tout à fait des films, on souligne ici l'inauguration d'une fabuleuse idée de Quentin Castellano et Éric K. Boulianne, Tout part de là, une base de données des scénarios de films québécois (courts et longs). Le tout accessible gratuitement.

 

Plates-formes de contenus numériques

Tënk : La nouvelle plate-forme québécoise, d’importation franco-européenne, est intégralement dédiée au documentaire et à l’expérimental. Des programmateurs.rices de vos endroits préférés (le Cinéma Moderne, les RVQC, Hot Docs, La lumière collective), des cinéastes et des chercheurs font équipe pour vous offrir une sélection riche, avec des mises à jour hebdomadaires. Actuellement, le premier mois est à 1 $.

Les Films du 3 mars : Près de 150 films tirés des catalogues des Films du 3 Mars, de SPIRA et du Wapikoni mobile sont disponibles gratuitement jusqu’au 31 mars (prolongé jusqu'au 14 avril). Sélectionnez le film qui vous intéresse et cliquez pour le voir en abonnement ou en location. Vous serez redirigés vers un lien Vimeo débloqué. Vaillancourt : regard si c'est beau de John Blouin vient d'y être déposé, en plus de capsules vidéo du cinéaste et d'Armand Vaillancourt. Wilcox, le nouveau film de Denis Côté y est aussi, en plus d'une introduction du cinéaste.

Vithèque : La plate-forme de Vidéographe, un trésor de films expérimentaux et d'approches cinématographiques alternatives, propose l'accès à plus de 2000 titres pour un abonnement mensuel de 8 $.

Collectif Jeune Cinéma : Le légendaire collectif de courts métrages et de films expérimentaux basé en France a mis en accès libre 258 films de son catalogue. Utilisez l’icône de recherche en haut à droite pour mieux naviguer. Pour référence : leur catalogue.

Re:Voir : La plate-forme propose un film expérimental par jour (à suivre via leur page Facebook). Pour y avoir accès gratuitement, entrez le code suivant au moment de payer : STAYHOME.

Productions du Phare bleu : La boîte de production cinématographique basée à Québec présentera gratuitement un de ses courts métrages, chaque jour à 10 h.

ONF : Un incontournable du visionnement en ligne, avec une très forte majorité d’œuvres en accès libre. Le catalogue de l’Office national du film en fait une solution particulièrement notable pour les familles et les enfants. En avril, Premières armes (6 avril), 24 Davids (21 avril) et Direction nord (28 avril) feront leur entrée dans le catalogue des gratuités.

TV5 UNIS : Une sélection de 40 courts métrages présentés en collaboration avec le festival REGARD.

ICI Tou.tv : La plate-forme généraliste de la Société Radio-Canada présente actuellement une poignée de courts métrages québécois présentés aux RVQC. On y retrouve aussi une vaste offre de contenu francophone et doublé.

Criterion Channel : La plate-forme numérique du prestigieux distributeur fêtera bientôt son premier anniversaire. Un incontournable.

Mubi : La plate-forme au contenu le plus aiguisé pour les cinéphiles internationaux. Rétrospectives des grands festivals et d’auteurs méconnus sont à l’honneur. Présentement, le bloc des trois premiers mois est à un dollar.

Kanopy : Si vous êtes un abonné de bibliothèque ou si vous êtes étudiant.e.s d’une université, vous avez sans doute accès gratuitement à Kanopy sans le savoir. Présentement, vous y trouverez plus de 30 000 films, des plus pointus aux plus populaires. 

Hotdocs at home : Le festival international de cinéma documentaire Hotdocs s'est joint à CBC/CBC Gems pour placer régulièrement différents films documentaires, courts et longs, en accès gratuit sur la plateforme CBC Gems dans sa nouvelle section Hotdocs at Home. De nombreux films à découvrir dans les semaines à venir, tant dans la sélection officielle de cette année du festival que des coups de coeurs des années précédantes.

Vues d'Afrique : Le festival Vues d'Afrique sera présenté sur TV5 entre le 17 et le 26 avril. Ne manquez pas de suivre notre couverture des films qui y seront présentés.

Cinéma Moderne : Le Cinéma Moderne offre la location de plusieurs nouveautés en vidéo sur demande via leur site Web

 

Distributeurs locaux et contenus en VOD

Ryûsuke Hamaguchi : Le cinéaste et sa boîte de production Fictive mettent à disposition gratuitement son moyen métrage Heaven is Still Far Away (2016).

Guy Maddin : Le cinéaste canadien rend disponible gratuitement son film de montage The Green Fog (2017).

Axia Films : Roubaix, une lumière, le nouveau film d’Arnaud Desplechin, est disponible dès maintenant en VOD. Les nouveaux films d’André Téchiné (L’adieu à la nuit) et de Bertrand Blier (Convoi exceptionnel), qui étaient prévus pour juin 2020, sont désormais disponibles.

La Distributrice de Films : Une centaine de courts et de longs de ce catalogue à la forme radicale sont présentément disponibles gratuitement. On y retrouve les titres de Jennifer Alleyn, Sophie Bédard Marcotte, Myriam Charles, Olivier Godin ou encore Sophie Goyette

Éléphant : mémoire du cinéma québécois : À partir d’un terminal Illico ou de la plate-forme iTunes, vous pouvez accéder en VOD à la majorité des films phares du cinéma québécois.

FunFilm Distribution : Le catalogue du distributeur compte 52 titres.

K-Films Amérique : Le catalogue en ligne du distributeur compte 45 titres, y compris le Mont Foster de Louis Godbout, qui avait pris l'affiche le vendredi 13 mars. Des nouveautés sont attendues dans les prochaines semaines.

Maison 4:3 : Un catalogue d'une quinzaine de titres, incluant Antigone, Les faux tatouages, Répertoire des villes disparues et The Twentieth Century.

MK2 | Mile-End : Parasite, Portrait de la jeune fille en feu, Tanna (1.99$), Terra WillyAsako I & II, Leto et Le poirier sauvage font partie de son catalogue de 18 titres. Chaque mardi, un film au prixspécial de 2,99$ sera offert en VOD sur leur chaîne Vimeo ainsi que plusieurs autres promotions.


Périodiques culturels

Liberté : La revue Liberté débloquera dix textes gratuitement sur une base quotidienne.

Envoyer par courriel  envoyer par courriel  imprimer cette critique  imprimer 
Article publié le 17 mars 2020.
 

Éditoriaux


>> retour à l'index