RÉSUMÉ Anne Marie Piette a étudié le cinéma à la majeure de l’Université de Montréal et au Cégep Ahuntsic. Critique chez Pieuvre.ca dès 2012 puis pour le blogue du défunt cinéma Excentris, elle rejoint le webzine Panorama-cinéma en 2016. Anne Marie œuvre parallèlement en coordination dans les domaines de la production et de la distribution de films, dans les milieux festivaliers et de marchés du film. Après avoir complété un baccalauréat en design graphique options photographie et vidéo, elle a été Kinoïte active dans les années 2000 et a longtemps fait de la photographie de plateau. Anne Marie s’adonne toujours ponctuellement à la photographie, la direction photo, et la réalisation ; incluant la coréalisation d’un remake hommage du court-métrage satirique de Pierrick Sorin C’est mignon tout ça, présenté dans plusieurs festivals et salles indépendantes, dont le Festival Spasm et Optique Main Film à Montréal, ou encore Other Cinema à San Francisco. CINÉASTES ACTIFS FAVORIS |
||
Maren Ade | ||
Miguel Gomes | ||
Alain Guiraudie | ||
Werner Herzog | ||
Nanni Moretti | ||
Luc Moullet | ||
Roman Polanski | ||
Hong Sang-soo | ||
Albert Serra |
||
Agnès Varda | ||
FILMS CULTES |
||
Accattone / Mamma Roma // Pier Paolo Pasolini (1961-62) | ||
Aguirre, la colère de Dieu // Werner Herzog (1972) | ||
All That Heaven Allows // Douglas Sirk (1955) | ||
À nos amours // Maurice Pialat (1983) | ||
Ce vieux rêve qui bouge // Alain Guiraudie (2001) | ||
Grizzly Man // Werner Herzog (2005) | ||
Journal d'un curé de campagne // Robert Bresson (1951) | ||
La Passion Béatrice // Bertrand Tavernier (1987) | ||
La Passion de Jeanne d'Arc // Carl Theodor Dreyer (1927) | ||
Bitter Moon // Roman Polanski (1992) | ||
Lust for Life // Vincente Minnelli (1956) | ||
Païsa // Roberto Rossellini (1946) | ||
Partie de campagne // Jean Renoir (1946) | ||
Peeping Tom // Michael Powell (1960) | ||
Rome, ville ouverte // Roberto Rossellini (1945) | ||
The Collector // William Wyler (1965) | ||
The Graduate // Mike Nichols (1967) | ||
Théorème // Pier Paolo Pasolini (1968) | ||
Tous les autres s'appellent Ali // Rainer Werner Fassbinder (1974) | ||
Wanda // Barbara Loden (1970) |