RÉSUMÉ Abordant le cinéma par le biais de la littérature, Caroline Louisseize s’intéresse à l’interdisciplinarité des arts. Elle entreprend plusieurs études, dont les lettres, le piano, mais aussi la documentation et la révision linguistique. Elle publie dans des revues spécialisées en littérature, en théâtre, et elle joint l’équipe de Panorama-Cinéma en 2017 à titre de rédactrice et de réviseure linguistique ponctuelle. Elle est tour à tour documentaliste à la Cinémathèque québécoise, à l’École de danse contemporaine de Montréal et, depuis 2013, à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle est l’auteure de plusieurs livres de poésie publiés chez Poètes de brousse (notamment Répliques en 2016 et Aura en 2013 – finaliste au prix des collégiens), et elle a remporté le premier prix au concours de poésie Geneviève-Amyot en 2017. CINÉASTES ACTIFS FAVORIS |
||
Woody Allen | ||
Roy Andersson | ||
Andrea Arnold | ||
Abdellatif Kechiche | ||
Nuri Bilge Ceylan | ||
Xavier Dolan | ||
Michael Haneke | ||
Charlie Kaufman | ||
Mike Leigh | ||
Elia Suleiman | ||
FILMS CULTES |
||
12 Monkeys // Terry Gilliam (1995) | ||
Adaptation // Spike Jonze (2002) | ||
Alien : 8th passenger // Ridley Scott (1979) | ||
Amadeus // Milos Forman (1984) | ||
Ascenseur pour l'échafaud // Louis Malle (1957) | ||
Casanova // Frederico Fellini (1976) | ||
Il Conformista // Bernardo Bertolucci (1970) | ||
Deconstructing Harry // Woody Allen (1997) | ||
The Godfather : part II // Francis Ford Coppola (1974) | ||
Le goût des autres // Agnès Jaoui (2000) | ||
In the Mood for Love // Wong Kar-Wai (2000) | ||
Little Miss Sunshine // Jonathan Dayton et Valerie Faris (2006) | ||
Naked Lunch // David Cronenberg (1991) | ||
Paprika // Satoshi Kon (2005) | ||
Paris, Texas // Wim Wenders (1984) | ||
La Pianiste // Michael Haneke (2000) | ||
Secret & Lies // Mike Leigh (1996) | ||
The Time that Remains // Elia Suleiman (2009) | ||
Twin Peaks : the return // David Lynch (2017) | ||
Vertigo // Alfred Hitchcock (1958) |