L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

CINEMANIA

DatesDu 3 novembre au 13 novembre
LieuCinéma Impérial
Maidy Teitelbaum et Guilhem Caillard sont particulièrement heureux de pouvoir lever le voile sur la sélection de CINEMANIA qu’ils préparent depuis de nombreux mois. Ce 22e anniversaire haut en couleur dédié à la francophonie se déroulera du 3 au 13 novembre au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc! Pendant 11 jours, un florilège de 50 films, dont 40 premières québécoises, canadiennes et nord-américaines, sera offert aux spectateurs. Et cette année, la sélection du festival cherchera à explorer la création francophone à travers toutes ses déclinaisons culturelles et géographiques !

La réalisatrice Nicole Garcia ouvrira le bal avec MAL DE PIERRES qui met en scène une Marion Cotillard lumineuse dans l’un de ses plus beaux rôles, celui d’une femme libre et insatisfaite en quête de passion. Ce grand film romanesque, intense et qualifié de « bovarien », marque le grand retour de Nicole Garcia qui assistera à la soirée d’ouverture, jeudi 3 novembre, aux côtés de son scénariste Jacques Fieschi. La présence de Nicole Garcia comme invitée d'honneur est rendue possible grâce au soutien de Nespresso. En collaboration avec la Cinémathèque québécoise, CINEMANIA profitera de la venue de Nicole Garcia pour dédier un cycle-hommage inédit à cette artiste incontournable. Huit films célèbreront aussi bien la comédienne que la réalisatrice : PLACE VENDÔME, L’ADVERSAIRE, PÉRIL EN LA DEMEURE, LES MOTS POUR LE DIRE, GARÇON ! MON ONCLE D’AMÉRIQUE, LE CAVALEUR, BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES. CINEMANIA sera l’occasion unique de retrouver à Montréal les plus grands films de l’année s’étant distingués dans les festivals internationaux. MAL DE PIERRES de Nicole Garcia, ELLE de Paul Verhoeven (représentant de la France aux Oscars 2017), MA LOUTE de Bruno Dumont, LA FILLE INCONNUE de Jean-Pierre et Luc Dardenne, PERSONAL SHOPPER de Olivier Assayas, RESTER VERTICAL de Alain Guiraudie et CHOUF de Karim Dridi : tous ces titres faisaient partie de la Sélection officielle cannoise, un record pour CINEMANIA ! À ce palmarès impressionnant, s’ajoutent VICTORIA de Justine Triet (film d’ouverture, Semaine de la critique), MERCENAIRE de Sacha Wolff (Quinzaine des réalisateurs) et L’ÉCONOMIE DU COUPLE de Joachim Lafosse (Semaine de la critique).

Sans oublier les deux films ayant secoué la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2016 : LA DANSEUSE de Stéphanie Di Giusto et VOIR DU PAYS de Delphine et Muriel Coulin, mettant en vedette SOKO. Cette artiste singulière et talentueuse fera partie des invités de CINEMANIA, aux côtés des réalisatrices de VOIR DU PAYS. VICTORIA, le film de clôture de CINEMANIA porté avec brio par la comédienne franco-belge Virginie Efira, célèbrera le talent d’une autre femme réalisatrice, Justine Triet qui réinvente la comédie française avec finesse et énergie. CINEMANIA en profite pour dédier un « Focus spécial » à la talentueuse et prolifique Virginie Efira, qui sera de passage à Montréal pour l’occasion.
liens
CINEMANIA (site officiel)
CINEMANIA (page Facebook)

Infos pratiques

Prix
13$
Adresse
1432 Rue de Bleury, Montral, QC H3B 2W4