L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Territoires granulaires: une installation 16mm de Charles-André Coderre

DatesDu 11 janvier au 1 mars
LieuMaison de la culture de Verdun, le Quai 5160

Le cinéaste Charles-André Coderre présente du 11 janvier 2020 au 1er mars 2020 sa première exposition solo à la Maison de la culture de Verdun, le Quai 5160.

Composée de six projecteurs 16mm et trois tables lumineuses, cette installation met de l'avant la matérialité propre au cinéma argentique. Six films sont projetés en continu explorant la thématique du territoire sous différentes facettes. 

Coups de pelle – une image noire comme une poignée de terre. Films telluriques. Chimiques.

J’altère chimiquement mes pellicules par divers anciens procédés photographiques ou à travers l’épreuve du temps, en l’enterrant dans le sol.

Coups de manivelle – comme tous les territoires, celui-ci est le lieu de rencontre entre des désirs sans limites et des outils limités.

Je tourne mes images avec une caméra Bolex 16mm, datant des années 1970. Son mécanisme à ressort me contraint à une vingtaine de secondes par plan.

Coups de soleil – dans ce parcours au bourdonnement incessant des machines, textures et grains fondent le territoire.

J’ai filmé, développé, rephotographié ces images au courant des sept dernières années, à intervalles irréguliers.

Bienvenue dans mes Territoires Granulaires.


Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Dévoué aux techniques de cinéma analogique, il est membre du collectif montréalais Double Négatif. Il a réalisé plusieurs courts métrages expérimentaux et un long-métrage, Déserts (2016) présenté au Festival du nouveau cinéma. Il travaille également sur des projections 16mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique (Jerusalem In My HeartSUUNSJessica Moss). 

 

(source : Territoires granulaires)

liens
Quai 5160 (page Facebook)

Infos pratiques

Prix
Gratuit!
Adresse
5160 Boulevard LaSalle, Verdun, QC H4H 1N8