VOL. 5 NO. 26
L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Ciné-Histoire : Doctor Strangelove

Date2 décembre
Heure18 h 30
LieuCinéma du Musée

Montréal, le 15 septembre 2021 – Le Cinéma du Musée et le GRHS (Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités) de l’UQÀM sont heureux d’annoncer leur collaboration avec le lancement d’un nouveau cycle de cinéma, sur grand écran, dans la très grande salle du Cinéma du Musée: CINÉ-HISTOIRE.

Au croisement du film historique et de l’histoire du cinéma, le CINÉ-HISTOIRE proposera dès le jeudi 30 septembre, un cycle thématique de 5 films, à raison d’une fois par mois, autour d’un(e) cinéaste, d’une époque ou d’une question commune. Les projections seront précédées d’une brève présentation du film, puis seront suivies de discussions animées par des historiens(nes).

 
C’est le grand maître Stanley Kubrick qui sera donc mis à l’honneur dans ce premier cycle Kubrick historien, avec la présentation de cinq oeuvres incontournables de sa filmographie : PATH OF GLORY (1957), SPARTACUS (1960), DOCTOR STRANGELOVE (1964), BARRY LYNDON (1975) et FULL METAL JACKET (1987).

Au même titre que Steven Spielberg ou Ridley Scott, qui naviguent constamment entre les films historiques et la science-fiction, Stanley Kubrick (1928-1999) fut un cinéaste passionné par l’histoire et par le temps. De fait, le tiers de sa filmographie est constitué de films historiques. Si, comme le dit l’adage, l’Histoire est écrite par les vainqueurs, Kubrick interroge cette fatalité en démontrant l’absurdité du pouvoir et la résistance, tout aussi absurde, des vaincus.

 

« Lancer un Ciné-histoire à Montréal est un véritable privilège, qui à mes yeux constitue à la fois une expérience historienne, une opportunité de cinéphile… et un rêve personnel. » - Pascal Bastien, Professeur au Département d’histoire de l’UQÀM.
 
« Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour présenter des séries de films thématiques, encore mieux, lorsque ces séries marient la cinéphilie et l'éducation. Nous avons ici trouvé la balance parfaite et surtout un parfait prétexte pour présenter les films de Kubrick sous un autre angle. Nous avons très hâte de voir comment le public va répondre pour ainsi bonifier l'offre et découvrir l'histoire à travers la caméra d'autres grands réalisateurs. » - Jean-François Lamarche, Directeur général adjoint et Programmateur des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.

Au programme, ce sont donc cinq grands films qui seront à découvrir au Cinéma du Musée, avec une présentation et une discussion animée par un(e) historien(ne) à l’issue de chacun. Retrouvez la programmation complète sur https://www.cinemadumusee.com/fr/cinehistoire.

JEUDI 30 SEPTEMBRE  - 18h30

PATH OF GLORY
(version originale anglaise avec sous-titres français)
 
JEUDI 28 OCTOBRE - 18h30
SPARTACUS
(version originale anglaise avec sous-titres français)
 
JEUDI 2 DÉCEMBRE - 18h30
DOCTOR STRANGELOVE
(version originale anglaise)
 
JEUDI 27 JANVIER - 18h30
BARRY LYNDON
(version originale anglaise)
 
JEUDI 24 FÉVRIER - 18h30
FULL METAL JACKET
(version originale anglaise)

 

 

 

 

liens
Cinéma du Musée (site officiel)

Infos pratiques

Prix
13,50$
Adresse
1379-A Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3G 1K3