VOL. 5 NO. 26
L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

13e Festival Stop Motion Montréal

DatesDu 10 septembre au 19 septembre
Lieu[Chez vous]

Premier festival au monde entièrement dédié à l’animation en volume, le Festival Stop Motion Montréal revient pour une 13e édition qui se tiendra en ligne du 10 au 19 septembre. Pendant 10 jours, les cinéphiles d’ici et d’ailleurs pourront découvrir une sélection originale de 93 films en stop motion, déclinés en 12 programmes compétitifs, via le site du Cinéma Public.

Cette année, le Festival met de l’avant les artistes des Premiers Peuples et propose une table ronde intitulée Productions stop motion autochtones - Voix et images qui sera offerte gratuitement, en direct sur Facebook, le samedi 18 septembre à 13h (HAE). Présenté en collaboration avec Wapikoni, l’événement animé par la réalisatrice Jani Bellefleur-Kaltush réunira Terril Calder (cinéaste), Melanie Jackson (réalisatrice et productrice), Zacharias Kunuk (réalisateur et producteur, IsumaTV) et Neil Christopher (producteur, Taqqut Productions Inc.). Une sélection d'œuvres réalisées ou produites par les panélistes invités figurent également à la programmation.

Un atelier d’animation de personnage : Du 2D au StopMo avec Jean-François Lévesque, cinéaste de renom et animateur pluridisciplinaire (2D, 3D, stop motion), sera exceptionnellement offert en présentiel, à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Outremont, soit les 13 et 14 septembre, ou les 16 et 17 septembre. Cet atelier de deux jours est destiné aux animateurs 2D ou 3D voulant se faire la main avec la technique du stop motion ou ceux qui désirent se perfectionner. Le tarif pour y participer (250$ + tx) vient avec un laissez-passer VIP donnant accès à toute la programmation, incluant le plus récent court métrage de Jean-François Lévesque, Moi, Barnabé (2020).

Pour réserver (places limitées) : bit.ly/FFSM_Atelier_JeanFrancoisLevesque

 

LAISSEZ-PASSER VIP

Les laissez-passer VIP du festival, présentés par TONIC DNA, offrent 13 heures du meilleur cinéma en stop motion dont six programmes réguliers de courts métrages en compétition, deux programmes de films jeunesse, deux programmes TNT - Terrifiant, Nu et Tordu (pour public averti), un programme Témoignages (documentaire), un programme spécial mettant à l’honneur des artistes autochtones et un programme de courts métrages en compétition exclusif au Canada.

 

Les détenteurs de laissez-passer VIP auront également des privilèges tels que des visites des studios et coulisses de production et un accès à un groupe privé Facebook de réseautage. Ils pourront également assister à une session de questions-réponses avec Joseph Wallace, le réalisateur de Salvation Has No Name, film grandement attendu en 2022. Offre exclusive aux cinéphiles en territoire canadien, ils pourront découvrir le court métrage Angakuksajaujuq (L'Apprentie chamane) de Zacharias Kunuk, présenté en première québécoise au Festival Stop Motion Montréal.

Les festivaliers peuvent se procurer le laissez-passer VIP en prévente jusqu’au 5 septembre sur Eventbrite au coût de 46$ (taxes incluses) ou dès le 6 septembre sur le site du Cinéma Public au coût de 54$ (taxes incluses).

 

 

Infos pratiques