VOL. 5 NO. 26
L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

Rendez-vous Québec Cinéma

DatesDu 28 avril au 8 mai
Lieu[Chez vous]

« Depuis maintenant 39 ans, chaque édition des Rendez-vous Québec Cinéma célèbre et souligne en grand le talent et le travail de nos artisans et artisanes au moyen de projections, de rencontres et d'événements. Cette mission, l'essence même du festival, prend encore plus de sens à travers la période d'incertitude vécue par l'ensemble de notre société depuis bientôt quatorze mois. Pour une toute première fois, la grande fête de notre cinéma se transposera en majeure partie sur le Web, permettant aux festivaliers et festivalières de découvrir la richesse du cinéma d'ici. Où que vous soyez, les RVQC seront l'occasion parfaite de retrouver votre cinéma ! » déclare Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Présentations en salle

Malgré les restrictions sanitaires, il était très important pour nous de garder un lien fort avec ces hauts lieux culturels que sont les salles de cinéma. Ainsi, et avec le soutien des distributeurs et des producteurs, nous sommes heureux de pouvoir présenter neuf grandes premières, ainsi que deux films anniversaire.

LES SOIRÉES TAPIS BLEU

Les SOIRÉES TAPIS BLEU, présentées par Bell, s'amorceront avec le très attendu film SOUTERRAIN, réalisé et scénarisé par Sophie Dupuis. Le film donnera le coup d'envoi des festivités le 28 avril au Théâtre Maisonneuve lors de la soirée d'ouverture coprésentée par MELS. Ce long métrage met en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau. Les Soirées Tapis bleu se poursuivront pendant tout le festival avec des primeurs exceptionnelles: les films NULLE TRACE de Simon Lavoie et HYGIÈNE SOCIALE de Denis Côté seront présentés en première canadienne. Place également au long métrage dramatique LES VIEUX CHUMS réalisé par Claude Gagnon mettant en vedette Paul Doucet et Patrick Labbé, au documentaire RENAÎTRE de François Péloquin, et à EN TÊTE DE LIGNE, premier long métrage de Garance Chagnon-Grégoire et Joëlle Arseneau. C'est le drame BEANS de la cinéaste mohawk Tracey Deer qui couronnera cette 39e édition le 8 mai, lors d'une soirée coprésentée par Cineplex au Cineplex Odeon Quartier Latin.

DEUX GRANDES PREMIÈRES

Deux autres films seront présentés en grande primeur au Cineplex Odeon Quartier Latin pour le plus grand bonheur des cinéphiles: SMALL TALK, drame de Jérémie Picard, et PERDRE MARIO, le dernier documentaire très bouleversant de Carl Leblanc.

Les projections en salle comprendront également la présentation de deux films de l'emblématique coopérative de production ACPAV, qui célèbre cette année ses 50 ans d'existence.

Diffusion en ligne

Pour la première fois de leur histoire, les RVQC auront leur propre plateforme de diffusion de films en ligne ! La vaste majorité de la programmation sera offerte sur la plateforme à l'achat du passeport virtuel de 35 $, donnant un accès illimité à tout le contenu diffusé pendant les 11 jours du festival. Cette plateforme sera accessible à travers le Québec et le Canada sur RENDEZ-VOUS.QUEBECCINEMA.CA.

LES LONGS

Les RVQC 2021 présenteront sur la plateforme une vingtaine de longs métrages de fiction : une merveilleuse occasion pour les cinéphiles de voir ou revoir les grands films de cette dernière année si particulière. On pense notamment à 14 JOURS 12 NUITS de Jean-Philippe Duval, mettant en vedette Anne Dorval, au film LES NÔTRES de Jeanne Leblanc, qui faisait l'ouverture des Rendez-vous l'an dernier, à la comédie dramatique MON CIRQUE À MOI de Miryam Bouchard ou au drame sportif NADIA, BUTTERFLY de Pascal Plante. Les longs métrages de fiction sont présentés par Hydro-Québec.

Du côté des documentaires, ce sont pas moins d'une centaine d'oeuvres courtes ou longues qui seront proposées aux festivaliers. La sélection inclut plusieurs films qui ont marqué la dernière année. Parmi ceux-ci, LES ROSE de Félix Rose, JE M'APPELLE HUMAIN de Kim O'Bomsawin, ERRANCE SANS RETOUR de Mélanie Carrier et Olivier Higgins, TANT QUE J'AI DU RESPIR DANS LE CORPS de Steve Patry. Signalons aussi la première mondiale de LE LAC DES HOMMES de Marie-Geneviève Chabot. Enfin, ne manquez pas le trè attendu premier long métrage produit par KINO, PREMIèRE VAGUE, film florilège de Max Dufaud, Rémi Fréchette, Reda Lahmouid et Kevin T. Landry inspiré par la première vague de la pandémie.

LES COURTS

Les RVCQ c'est aussi le plus important festival en matière de courts métrages québécois. Cette année ne fait pas exception puisque nous vous proposons prè de 200 films, tous diffusés en ligne. Parmi les titres à ne pas manquer, mentionnons GOODBY GOLOVIN de Mathieu Grimard, SCARS de Alex Anna, GOD LIN de Jontae McCrory et L'ENFANT-TEMPÊTE de Ines Guennaoui.

LES ÉVÉNEMENTS

Les RVQC sont heureux d'offrir aux festivaliers et festivalières une occasion unique de se retrouver en ligne pour les traditionnels 5 à 7 des Rendez-vous. Avec l'aménagement d'un studio aux couleurs de notre BUVETTE CRAVE, les RVQC proposeront 10 événements 5 à 7 aux thématiques variées, diffusés en direct de la page Facebook de Québec Cinéma puis accessibles sur la plateforme en ligne jusqu'au 11 mai.

Deux LEÇONS DE CINÉMA mettront de l'avant le talent de Gabriel Arcand et de la cinéaste abénaquise Kim O'Bomsawin. L'événement LE LAB RENCONTRE ANTOINE DESROCHERS nous fera mieux connaître ce jeune comédien au parcours impressionnant. Le travail de scénaristes, d'actrices et d'acteurs afro-descendants sera mis en lumière dans JE ME VOIS À L'éCRAN, un 5 à 7 présenté avec le soutien du Fonds Bell.

Lors du 5 à 7 POURQUOI LA WEBSéRIE ? des créateurs et des créatrices aborderont l'intérêt de cette nouvelle forme et les spécificités de l'écriture sérielle. Simon Olivier Fecteau, auteur, comédien et pionnier du genre au Québec, sera de la partie alors que seront soulignés les 10 ans de En audition avec Simon. L'événement LA PARITÉ, ET APRÈS ? sera l'occasion pour l'organisme Réalisatrices équitables de dévoiler ses statistiques et sa nouvelle étude sur l'influence du sexe des cinéastes dans le contenu des films québécois. Une discussion à la fois essentielle, éducative et conviviale qui réunira réalisatrices, chercheuses et actrices.

Voici un bref aperçu de ce qui vous attend, du 28 avril au 8 mai. Pour découvrir l'ensemble de la programmation films et activités, consultez la programmation en ligne et en salle. Vous pouvez d'ores et déjà acheter votre passeport sur notre billetterie virtuelle. À noter enfin que les billets pour les projections en salle seront mis en vente lundi le 26 avril à partir de midi.

Bon festival à toutes et tous!

 

[source : communiqué de presse]

Infos pratiques

Prix
35$