VOL. 5 NO. 21-22
L’équipe Infolettre   | Soutenez Panorama Cinéma sur Patreon

26e Festival de films CINEMANIA

DatesDu 4 novembre au 22 novembre
LieuChez vous

Montréal, le 3 novembre 2020 – C’est demain, le mercredi 4 novembre que débutera la 26e édition du festival de films francophones CINEMANIA avec la présentation en ligne de LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte. Exclusivement en ligne, les 90 titres de la programmation seront accessibles pendant 19 jours, sur une plateforme de diffusion dédiée et réalisée en association avec FestivalScope et Shift72. Chacun des films de la sélection y sera disponible deux fois pour une durée de 48h sur 2 périodes distinctes.

 

LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte en préouverture

Le festival débutera avec une séance de préouverture en ligne, demain, le mercredi 4 novembre 2020 avec la présentation exceptionnelle du long-métrage, coproduit au Québec, LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte en partenariat avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Bureau du Québec à Abidjan et TV5 Québec-Canada. Présenté en première mondiale à Venise puis au TIFF et représentant la Côte-d’Ivoire dans la course à l’Oscar du meilleur film international, LA NUIT DES ROIS est une coproduction entre le Canada, la Côte d’Ivoire, la France et le Sénégal, la première du genre. Cette œuvre poétique sur la place des contes oraux dans la tradition ivoirienne, mais aussi le milieu carcéral, la jeunesse du pays et le contexte politique de l’ère Ouattara met en scène Bakary Koné, Steve Tientcheu (Les Misérables), les acteurs burkinabés Rasmané Ouedraogo et Issaka Sawadogo (Diego StarSamba), Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konate, Anzian Marcel, Denis Lavant (Holy Motors, Les Amants du Pont-Neuf) et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky. 

 

Louis Bélanger : invité d’honneur de la 26e édition

Le festival dédie une rétrospective au cinéaste québécois Louis Bélanger. Lors de cet événement entièrement consacré au travail du réalisateur, CINEMANIA présentera une partie des films marquants du cinéaste en ligne, en collaboration avec la Cinémathèque Québécoise. De plus, en parallèle de cette rétrospective, le festival offrira gratuitement aux spectateurs une classe de maître du cinéaste. Elle offrira aux festivaliers l’occasion d’en apprendre plus sur le travail du réalisateur de Post Mortem qui se verra remettre la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française cette année. Enfin, pour approfondir le sujet, CINEMANIA proposera aux spectateurs un court film produit par le Festival, diffusé sur la plateforme en ligne du festival. Dans ce film inédit, la réalisatrice québécoise Kalina Bertin est allée à la rencontre de Louis Bélanger et de ses proches collaborateurs comme le directeur de la photographie Pierre Mignot, le réalisateur et universitaire Denis Chouinard, et son propre frère, l’harmoniciste Guy Bélanger qui a signé la bande originale de six films du cinéaste. 

 

Une sélection à l’image de la Francophonie et sa pluralité

Fidèle à son mandat, CINEMANIA présentera de nombreux titres inédits et issus de toute la francophonie lors de cette 26e édition. Parmi les titres à retenir, le public pourra notamment découvrir plusieurs longs-métrages ayant bénéficié du Label Cannes 2020 dont ÉTÉ 85 de François Ozon (Grâce à Dieu), une rencontre amoureuse sombre et passionnée entre deux garçons au milieu des années 80 avec Benjamin Voisin. Les festivaliers auront aussi accès à de nombreux autres films dont LA DARONNE de Jean-Paul Salomé avec une Isabelle Huppert en trafiquante de cannabis déjantée; le drame DEUX de Filippo Meneghetti avec Léa Drucker; L’ÉTREINTE de Ludovic Bergery qui marque le retour d’Emmanuelle Béart au cinéma après 8 ans d’absence, avec également Vincent Dedienne et Eva Ionesco; MISS de Ruben alves, touchant récit sur l’identité transgenre; l’adaptation du roman de John Fante MON CHIEN STUPIDE par Yvan Attal avec Charlotte Gainsbourg; UN MONDE PLUS GRAND de Fabienne Berthaud qui offre une incursion dans l’univers des rites chamaniques en Mongolie aux côtés de Cécile De France; SOEURS de Yamina Benguigui avec Isabelle Adjani; Mais aussi GARÇON CHIFFON de et avec Nicolas Maury et mettant également en vedette Nathalie Baye dans un duo mère-fils touchant et la comédie ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES de Caroline Vignal avec Laure Calamy, très bien reçue lors de sa sortie en France et sa présentation au Festival d'Angoulême. Le public pourra par ailleurs retrouver le duo iconique incarné par Laure Calamy et Nicolas Maury dans les deux premiers épisodes de la quatrième saison de DIX POUR CENT, présentés en exclusivité au Festival avant leur diffusion sur Tou.TV plus tard cet automne.

 

Le cinéma d’ici ne sera pas en reste cette année. CINEMANIA présentera plusieurs titres québécois en primeur dont le drame familial VACARME de Neegan Trudel. Mettant en vedette Sophie Desmarais, Kelly Dépeault et Rosalie Pépin, le film revient sur le parcours tumultueux d’adolescentes placées en foyers de groupe par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Également au programme, LA FACE CACHÉE DU BAKLAVA de Maryanne Zéhil qui offre une incursion au cœur de la communauté libanaise de Montréal; ou encore JE M’APPELLE HUMAIN, présenté par le Centre de la Francophonie des Amériques, le dernier documentaire de Kim O’Bomsawin sur l’Histoire d’un Peuple multimillénaire aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres.

 

De plus, dans un souci d’exprimer son soutien au cinéma québécois, CINEMANIA présentera neuf courts-métrages issus de la sélection du Festival REGARD au Saguenay.

Annulée cette année en raison de la crise sanitaire, le Festival a tout de même choisi de continuer à faire voyager les films de sa sélection et a ainsi accompagné CINEMANIA dans son entrée dans le monde du court : pour la première fois de son histoire, le festival montréalais ouvre un volet compétitif de 26 courts-métrages internationaux, clin d’œil au chiffre 26 de sa 26e édition. Soulignons que tous les films seront, en outre, éligibles au nouveau Prix du Jury AQCC-Nespresso (bourse de 1 500.00 $ remise au meilleur réalisateur). Enfin, CINEMANIA poursuit son incursion dans la présentation de courts-métrages et s’associe au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, en France qui vient de célébrer son 7eme anniversaire. Dirigé par Patrick Fabre, présentateur officiel de la montée des marches du Festival de Cannes, le Festival est exclusivement consacré aux premières et deuxièmes œuvres. Afin de souligner le dynamisme des relations entre le Québec et la France, CINEMANIA présentera 8 des 34 courts-métrages sélectionnés au Festival de Saint-Jean-De-Luz au sein de sa programmation en novembre et ce dès cette année.

 

La 26e édition de CINEMANIA se déroulera du 4 au 22 novembre avec une offre complémentaire disponible en ligne partout au CanadaLes premiers billets sont désormais en vente sur le site festivalcinemania.com.

 

Le festival tient à remercier les partenaires principaux de cette 26e édition, AIR CANADA, le SOFITEL MONTRÉAL LE CARRÉ DORÉ, la BANQUE TRANSATLANTIQUE, BELL et CRAVE pour leur confiance. CINEMANIA remercie également ses principaux partenaires gouvernementaux : le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal, le Consulat général de France à Québec,  UniFrance, et le Film Fund Luxembourg

 

(source : communiqué de presse)

liens
CINEMANIA (site officiel)
CINEMANIA (page Facebook)

Infos pratiques

Prix
8$