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TRUE CRIME (1999)
Clint Eastwood

Par Alexandre Fontaine Rousseau

La peine capitale demeure une technique punitive fortement contestée à travers le monde. Chaque année, des centaines d'Américains sont mis à mort pour les crimes qu'ils ont commis. Il s'agit pour la plupart de membres des communautés ethniques visibles, en particulier d'hispanophones et d'afro-américains. Or, il fut prouvé à plusieurs reprises que des individus condamnés à être exécutés s'avéraient être de pauvres innocents injustement accusés d'avoir commis des actes dont ils n'étaient aucunement responsables suite à une enquête bâclée. Dans certains cas plus terribles, des hommes ont même été tués avant que leur innocence ne soit prouvée.

On a beau l'associer règle générale à des durs de durs tel que Dirty Harry, Clint Eastwood s'avère en fait être un végétarien aux méthodes beaucoup moins expéditives que ce célèbre personnage. En fait, c'est un grand respect pour la vie humaine qui a poussé Eastwood à se lancer dans l'aventure de la réalisation. Écoeuré par l'idée de ne pas avoir le contrôle des idées dont il devenait le véhicule, l'acteur assumera très vite dans sa carrière les rôles de producteur et de réalisateur d'une bonne partie de ses projets afin de ne plus être le porte-étendard de valeurs de droite auxquelles il s'opposait à titre personnel. C'est à partir de ce moment qu'il deviendra l'une des figures les plus respectables du paysage hollywoodien. Enfin, un artisan de ce milieu mercantile acceptait d'assumer les responsabilités socio-politiques inhérentes au vedettariat.

À partir de ce moment précis, les choix qu'Eastwood fera au niveau scénario deviendront représentatifs de positions sociales et politiques précises. Ainsi, True Crime sera son manifeste contre la peine de mort servi au grand public américain sous forme de thriller policier dramatique et tendu. Le cas sur lequel se penche le scénario de ce vingt-et-unième film d'Eastwood frôle le franc cliché afin de soulever certaines idées: un pauvre noir innocent, mal desservi par un système judiciaire favorisant sans équivoque les mieux nantis, est condamné à mourir par injection létale dans moins d'un jour. Mais un journaliste sur le déclin au sixième sens bien aiguisé demeure convaincu que le jeune père de famille n'a pas commis le meurtre d'une pauvre caissière enceinte pour lequel on s'apprête à l'assassiner. S'ensuivra une course serrée contre la montre pour dénicher une preuve solide de la non-culpabilité de l'homme en question.

Déjà, les plus sarcastiques d'entre vous auront accusé Eastwood de sombrer dans le manichéisme de bas-étage avec ce thriller livré dans les règles de l'art. Ce serait mal comprendre Clint Eastwood l'idéaliste, incarnant le dernier représentant vivant d'une certaine conception de la justice et des valeurs de l'Amérique d'antan. True Crime s'appuie en ce sens sur notre perception préétablie de son personnage de l'homme valeureux qui croit encore en l'existence de la vérité en ce bas-monde, et sur sentiment viscéral qu'il est impossible de remettre en question ce concept.

En cette ère où le cynisme est roi, un tel héros à la fibre morale inaltérable devient un sympathique anachronisme. Heureusement, True Crime n'est pas qu'un ramassis de bonnes intentions mal foutues livrées sur le mode de la fable morale. En fait, Eastwood se permet encore une fois de livrer un thriller franchement sustentant, au rythme assuré, dont les idées sous-jacentes sont véritablement valables. Qui plus est, le vénérable acteur trouve en la personne de James Wood un équivalent charismatique avec lequel il partage plusieurs scènes carrément truculentes.

Bien sûr, le vieux Clint se permet quelques monologues intenses avec lesquels il confirme hors de tout doute sa foi en la vérité et la justice. Mais il faut bien admettre qu'il livre ce genre de déclarations pleines de convictions avec un panache assez inégalable. Avec ce rôle de journaliste expérimenté mais encore passionné, Eastwood se positionne encore une fois comme le dernier héros américain authentique. C'est un rôle qu'il joue à merveille malgré la déchéance idéologique de son pays, malgré l'échec populaire de l'idéalisme. Avec True Crime, cette figure foncièrement américaine nous livre encore une fois un commentaire senti sur un sujet d'actualité sensible. On pourrait l'accuser de se répéter. Mais il serait inacceptable de nier l'intérêt de ce divertissement populaire bien ficelé qui a le courage d'affirmer ses opinions.




Version française : Jugé coupable
Scénario : Larry Gross, Paul Brickman, Stephen Schiff, Andrew Klavan (roman)
Distribution : Clint Eastwood, Isaiah Washington, Lisa Gay Hamilton, James Woods
Durée : 127 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 29 Novembre 2005