A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

THE TESTAMENT OF DR. MABUSE (1933)
Fritz Lang

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Dans une Allemagne rongée par le chômage, un psychiatre dément interné dans un asile rédige sans cesse des messages délirants où il établit des stratagèmes criminels qu'une mystérieuse organisation secrète s'empresse de concrétiser. En fait, le génie du docteur Mabuse est canalisé par le professeur Baum, directeur de l'institution où il est traité. Mais au-delà des vols communs et du banal trafic de drogues, Mabuse aspire à établir un empire du crime perpétuel dont l'anarchie sauvage se nourrirait de l'énergie autodestructrice de la race humaine.

Si l'expressionnisme allemand a toujours sondé la psyché tordue de l'Allemagne de l'entre-guerres, Le Testament du Dr. Mabuse plonge dans le vif du sujet et vise de façon à peine voilée Adolf Hitler et le contexte de création de Mein Kampf. Le portrait dressé était si éloquent que Goebbels fit interdire la projection du film de Fritz Lang en sol allemand. Ce n'est qu'en 1951 que le pays pourra enfin découvrir dans une version écourtée ce dernier film que réalisa le légendaire cinéaste avant son exil. Il semble que son sens esthétique remarquable avait attiré le gouvernement nazi, qui espérait d'ailleurs que le réalisateur accepte de tourner pour eux des films de propagande.

De par les thèmes qu'il aborde, Le Testament exige d'être classifié au sein du répertoire expressionniste. La fascination des grands noms du mouvement pour la folie est encore une fois soulignée par cette histoire franchement bien ficelée qui en fait le moteur principal de son intrigue policière. De même, les comparaisons au fameux Cabinet du Dr. Caligari de Robert Wiene sont inévitables tant les deux histoires possèdent leurs lots de similitudes: Baum, tout comme Caligari, s'inspire d'un autre pour commettre ses crimes avant d'en devenir en quelque sorte la réincarnation spirituelle. Ainsi, l'expressionnisme allemand poursuit l'exploration d'idées qui seront plus tard omniprésentes dans le cinéma d'horreur.

Au niveau visuel, pourtant, le film de Lang n'exhibe que rarement les traits caractéristiques du genre cinématographique en question. Certes, on reconnait instantanément les éclairages aussi travaillés que contrastés de même que certains décors aux formes biscornus qui servent à souligner le délire et le déséquilibre mental. Toutefois, c'est surtout par son montage extrêmement bien mené que le film de Lang se distingue de la plupart des films de son époque. Un montage alerte et ingénieux qui entrelace actions et dialogues en parallèle en employant une multitude de liens visuels et sonores aussi expressifs qu'intelligents quoique un peu évidents selon les standards d'aujourd'hui.

Mais comme bien des films importants, c'est la politique implicite au scénario qui fait du Testament du Dr. Mabuse un film aussi intéressant au niveau historique. Il s'agit d'un document artistique éloquent et véritablement représentatif d'une certaine époque que personne n'oserait qualifier d'insignifiante ou d'inintéressante. Comme plusieurs artistes avant lui, Fritz Lang assume avec son film le rôle d'opposant à l'ordre établi et en paiera d'ailleurs chèrement les conséquences. Comme tout artiste contestataire, Lang est renié pour un film courageux qui ose exposer la débilité intrinsèque du régime hitlérien.

Bien sûr, des années d'histoire du cinéma auront tôt fait de rendre évidentes les ficelles de cette histoire dont le spectateur moderne aura tôt fait de saisir la plupart des ramifications. De plus, les esthètes souligneront fort probablement le fait qu'il ne s'agit pas du film le plus original du mouvement auquel il est associé. Mais plus de soixante-dix ans après sa sortie, Le Testament du Dr. Mabuse demeure un film policier solide dont le contexte historique particulier justifie à lui seul une ou deux écoutes attentives. Le personnage marquera d'ailleurs Lang à un point tel qu'il fera du Diabolique Dr. Mabuse de 1960 son propre testament cinématographique. Sur une note purement anecdotique, Lang tourna simultanément une version de ce film avec des acteurs allemands ainsi qu'une autre avec des acteurs français...




Version française : Le Testament du Dr. Mabuse
Version originale : Das Testament des Dr. mabuse
Scénario : Fritz Lang, Thea von Harbou, Norbert Jacques (roman)
Distribution : Oscar Beregi Sr., Paul Bernd, Henry Bless, Gustav Diessl
Durée : 122 minutes
Origine : Allemagne

Publiée le : 20 Septembre 2005