A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

THE SCHOOL OF ROCK (2003)
Richard Linklater

Par Louis-Jérôme Cloutier

Est-ce que vous aimez Jack Black? C’est la question que vous devriez vous poser avant de prendre la décision de voir ou non The School of Rock. Si vous répondez négativement, il serait mieux d’éviter ce film. Pour les autres, n’ayez aucune crainte, ce film de Richard Linklater est tout à fait réussi et constitut l’une des meilleures comédies de 2003. Même si la structure ne pourrait être davantage conventionnelle, le film offre une bonne dose d’humour, une interprétation endiablée de Jack Black et assez de musique rock pour satisfaire tous les fans de Jimi Hendrix de ce monde.

Dans cette comédie écrite par Mike White (Orange County), Black incarne Dewey Finn, un raté qui caresse le rêve de devenir une «rock star». Mis à la porte par son groupe à la veille d’un important concours, Finn se retrouve à la recherche désespérée d’un nouveau «band». Contraint à vivre dans la rue s’il ne paye pas son loyer, il se fait engager dans une prestigieuse école privée en se faisant passer pour un professeur suppléant. Face aux règles très rigoureuses de l’école, Finn décide de faire les choses différemment et monte avec ses élèves un «rock band» comme il a toujours voulu avoir. Après cette prémisse intrigante, le film de Linklater débouche en une comédie des plus intéressante. L’humour de The School of Rock, à défaut d’être subtil, ne verse pas dans le vulgaire ou le pipi-caca et fait souvent rire. Jack Black y est pour beaucoup. En effet, le très énergique acteur à une présence quasi-constante et crève l’écran dans chacune de ses scènes. C’est pourquoi ceux qui ne l’apprécient pas risquent de trouver le temps long. De plus, si vous n’aimez pas le rock, il faudrait également s’abstenir. The School of Rock, pour le plaisir de plusieurs, baigne dans les vieux succès d’ACDC, de Led Zeppelin et de Black Sabbath. Le mélange de ces deux ingrédients, Black et musique rock, donne un excellent résultat. Ce n’est pas en soit un film qui vous fera éclater de rire mais plutôt une comédie qui vous gardera le sourire sur les lèvres durant toute sa durée et qui vous divertira avec assez d’intelligence. Le thème de la musique rock est très efficacement utilisé pour créer de bonnes situations loufoques tout en rendant hommage à ce type de musique. Autre bon point, il n’y a pas de temps morts et le film a un excellent rythme.

Cependant, l’histoire en général est très générique et Linklater semble un peu coincé dans son travail. C'est assez surprenant quand on sait que ce réalisateur est derrière l'excellent et très original Waking Life. Malheureusement, dans le cas de The School of Rock, la structure est exactement la même que pour les films du même genre. Le héros semble voué à l’échec, passe près d'atteindre son but, mais les choses finissent par mal tourner. Heureusement, près de la fin de l’histoire, les choses recommencent à bien aller et tout se termine bien. C’est un défaut en soit puisque sans cela, The School of Rock aurait pu être une comédie encore plus réussie, si elle avait fracassé les conventions. Qui plus est, c'est en quelque sorte la morale du film. Effectivement, il y une morale sous-jacente qui consiste, vous l’aurez rapidement deviné, à critiquer la sévérité des parents qui ne laissent pas leurs enfants aller au bout de leurs rêves et qui décident unilatéralement de ce qui est bon pour eux. Le système scolaire est également un peu malmené. Pour notre plaisir, cette morale n’est pas trop à l’eau de rose malgré un moment vers la fin qui pourrait faire tourner les yeux vers le ciel. Dans l’ensemble, The School of Rock charme et touche sans tomber dans la mièvrerie.

En conclusion, The School of Rock est une belle réussite. C’est une comédie qui, sans être particulièrement originale, offre plusieurs farces très drôles, un Jack Black en pleine forme dans un rôle qui lui va à merveille et une bande-sonore électrisante. Tous ces éléments arrivent à surpasser le manque d’originalité de la structure. I wanna rock!




Version française : L'École du rock
Scénario : Mike White
Distribution : Jack Black, Joan Cusack, Mike White, Sarah Silverman
Durée : 108 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 8 Mars 2004