A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

THE SALTON SEA (2002)
D.J. Caruso

Par Frédéric Rochefort-Allie

Si l'on jette un regard rétrospectif sur la carrière de Val Kilmer, qui n'est pas encore terminée, on y constate qu'il à fait beaucoup de chemin depuis Top Secret. Évidemment, il à joué dans plusieurs navets comme At First Sight, mais il à quand même su choisir quelques bons rôles, comme Jim Morrison par exemple. The Salton Sea est important dans la filmographie de Kilmer car c'est le genre de film qui permet de se relever du tapis après Red Planet.

Danny Parker (Val Kilmer), ou plutôt Tom Van Allen (Val Kilmer), est un junkie qui collabore avec la police (Doug Hutchison et Anthony LaPaglia) pour démanteler un important réseau de drogue dirigé par Pooh-Bear (Vincent D'Onofrio). Entre-temps, Danny Parker, et non Tom Van Allen, recherche ceux qui ont tué sa femme. Toute l'histoire porte sur la perception des faits.

Étrangement, c'est le premier film depuis un bon bout de temps où j'ai trouvé que Val Kilmer jouait bien. Il réussit bien à livrer les émotions qu'on attend du personnage principal, étant parfois aussi subtil, il ne casse toutefois pas la baraque. Son duo avec Peter Sarsgaard est aussi assez réussi, étant malheureusement court. Je pourrais aussi dire que Vincent d'Onofrio est comme d'habitude, donc méconnaissable. La musique est particulièrement délicieuse, en particulier le solo du trompettiste Gil Evans qui accompagne très bien les images de feu. On sent aussi assez bien l'isolement du personnage principal par la direction artistique, très inspirée du post-modernisme. On retrouve bien l'ambiance des films noirs, même jusque sur les murs qui sont parfois rouges pour donner une illusion de sang avec la texture. Le film est malheureusement très faible au niveau du scénario. Mais à quoi s'attendre du scénariste de Murder By Numbers sinon d'un thriller on ne peut plus conventionnel? On dirait que Tony Gayton s'est largement inspiré de Memento en écrivant une pâle imitation si prévisible, qu'on devine le punch après environ 30 minutes. Les dialogues sont à moitié improvisés, comme l'avoue lui même le réalisateur (D.J. Caruso), ce qui donne lieux à plus de réalisme mais moins de cohérence. La fin est aussi très clichée, à en vomir de dégout.

The Salton Sea s'en tire tout de même pas si mal. C'est loin d'être génial mais ça reste un film qui s'écoute bien et les acteurs réussissent à soutenir un certain niveau de qualité dans la norme des films hollywoodiens réussis. Par contre, je ne suis pas surpris que Tony Gayton n'ait plus de contrat depuis ce film et c'est probablement mieux ainsi. Si vous ne savez pas quoi louer, ce film n'est pas un mauvais choix. Par contre, il n'est pas dans ceux que je vous recommande le plus. Je crois que Memento s'en tire bien mieux si vous cherchez un thriller moins conventionnel.




Version française : La Mer de Salton
Scénario : Tony Gayton
Distribution : Val Kilmer, Vincent D'Onofrio, Adam Goldberg, Luis Guzman
Durée : 103 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 14 Juillet 2003