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RESERVOIR DOGS (1992)
Quentin Tarantino

Par Louis-Jérôme Cloutier

Quand Quentin Tarantino s’est présenté avec son film au festival de Sundance en 1991, il était un parfait inconnu. Rapidement, le film a été applaudi par la critique, ce qui valut à Tarantino le respect en attendant le triomphe. Il faut dire que Reservoir Dogs est un film qui se distingue énormément par son style, son scénario et la façon dont il est construit. Créant à la perfection une tragédie baignant dans la violence, Tarantino s’est imposé comme un réalisateur intelligent, voulant apporter quelque chose au monde hollywoodien. Même si beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, ce film reste l’un des meilleurs des années 1990.

L’action débute dans un restaurant où nous suivons une conversation entre plusieurs hommes. Elle tourne autour de la chanson Like A Virgin de Madonna et sur la nécessité de donner un pourboire aux serveuses. Les dialogues sont crus et les répliques brillantes. On comprend au fil des minutes que ces hommes se préparent à un coup. Évidemment, les choses tournent mal et chacun tente de trouver la personne qui les aurait vendus. Cela se fera par de nombreuses discussions entre les personnages principaux. Ils sont incarnés, entre autres, par Steve Buscemi Harvey Keitel, Tim Roth et Micheal Madsen dans un rôle mémorable. Leur excellente prestation ne fait que rehausser la qualité générale déjà très grande du film. Tarantino quant à lui dirige avec un grand savoir ses acteurs tout en faisant preuve de beaucoup d’imagination dans le choix des plans et la façon dont les scènes se déroulent. Reservoir Dogs donne une certaine impression de pièce de théâtre par sa simplicité au niveau du nombre de décors. La plupart du film se déroule au même endroit et peu de scènes se passent à l’extérieur. Ainsi, les personnages arrivent et repartent de la scène principale. Afin de donner un plus grand dynamisme à la structure, Tarantino utilise continuellement les retours en arrière pour nous faire mieux comprendre comment tout a commencé.

Si on ne le savait pas à l’époque, on sait aujourd’hui que ce réalisateur donne une touche très particulière à ses films au niveau de la musique et des personnages. Des classiques de différentes époques, pour la plupart des pièces favorites de Tarantino, viennent appuyer le film à merveille. Que l’on pense à une scène où le personnage de M. Blonde tabasse un policier tout en dansant sur l’air de la musique, on se rend compte qu’elle occupe une place importante. Concernant les personnages, ils sont parfois très caricaturaux et donnent une impression du parfait bad guy si l’on repense encore à M. Blonde. Cependant, la façon dont Micheal Madsen l’incarne et les différentes répliques dont il use en font quelqu’un de mémorable. D’autres sont très développées en étant multidimensionnels comme M.White et M.Orange. Les deux développent une relation père/fils des plus convaincantes vennant conclure à merveille cette tragédie moderne. Celle-ci baigne dans une violence urbaine et sanguinaire des plus jouissive. Certains parleront de violence gratuite, mais on ne peut pas dire que le sang soit utilisé pour remplacer l’histoire. Elle est surtout un appui essentiel à ce que Tarantino veut raconter. Reservoir Dogs se termine comme il a commencé, par une séquence qui restera marquée à jamais dans l’anthologie du cinéma américain.

En somme, cette production s’établit encore comme un élément clé du cinéma moderne de par son style et son originalité à tous les niveaux. Tarantino est venu créer lui-même un genre que l’on n’avait jamais vu. Le tout baigne dans un mélange efficace d’humour, de violence et de répliques juteuses. Un film qui représente ce que tout cinéphile qui se respecte peut trouver de mieux pour satisfaire sa soif. Il restera dans les mémoires pour les années à venir de par son influence sur Hollywood et sur le cinéma en général.




Version française : -
Scénario : Quentin Tarantino, Roger Avary
Distribution : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi
Durée : 99 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 11 Octobre 2003