Le cinéma : art ou divertissement? Pourquoi pas les deux?

Il est tout de même étrange que la distinction entre ces deux qualificatifs soit devenue à ce point prononcée au fil des ans. Pourquoi un effort suivant une rythmique d’une lenteur savamment calculée ne pourrait-il pas être amusant à visionner? À l’opposée, certaines productions hollywoodiennes font part d’une richesse artistique parfois sans égale.

Chaque morceau de cinéma tend à véhiculer des émotions et partager des idées, qu’il s’agisse de simplement raconter une histoire ou de mettre en évidence un point de vue sur un domaine en particulier. Pour ce faire, un cinéaste peut simplement s'en remettre aux dialogues, exploiter une structure de montage, une échelle de plans ou plusieurs autres mécanismes visuels propres au septième art.

Évidemment, ce ne sont pas tous les films qui produisent les effets escomptés. Notre but: vous offrir une vision à la fois objective et subjective des titres qui nous tombent sous la main, célébrer les plus grands cinéastes tout en écorchant au passage certains coups plus douteux. Car un film muet des années 20 est parfois plus d’actualité qu’une oeuvre des années 2000, nous désirons également accorder une importance particulière à la place qu’occupe un film dans un cadre spécifique, qu’il s’agisse d’un genre, d’un discours, d’un courant artistique ou de la filmographie de son auteur.

Ainsi, nous espérons que notre couverture parfois disparate, souvent en retard, mais toujours élaborée avec le plus grand intérêt, saura vous captiver et vous offrir une vision différente de certains films tout en éveillant votre curiosité pour le septième art en général et ses nombreux trésors (cachés ou pas).

Jean-François Vandeuren
Cofondateur // Rédacteur en chef