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LARS AND THE REAL GIRL (2007)
Craig Gillespie

Par Nicolas Krief

Il n’y a pas grand-chose à dire sur Lars and the Real Girl. Ce n’est pas une œuvre cinématographique majeure. Il n’y a pas d’effets spéciaux, pas de grosses vedettes, pas de préoccupations politiques, pas de grande campagne de publicité, etc. Le réalisateur n’a qu’un autre film à son actif, Mr. Woodcock, sorti récemment. Le récit se déroule dans une petite ville, c’est une histoire absurde dans la vie de petites gens; mais il y a un homme qui s’engueule avec une poupée de plastique grandeur nature! Malgré que ce soit une œuvre de petite envergure, elle contient certains atouts intéressants, qui en font une des bonnes comédies cette année.

Lars est un homme timide, pas trop loin d’être simple d’esprit; il est presque asocial, n’aime pas être approché, même touché. Il vit dans le garage de la maison de son frère et refuse toutes les invitations à manger de sa belle-sœur. Un jour, il reçoit un gros colis par la poste; c’est Bianca une poupée grandeur nature qu’il s’est commandé sur internet. Par conséquent, son frère l’envoie chez le médecin de la ville afin qu’il se fasse suivre. Elle constate que ce n’est pas de la schizophrénie, ni aucune autre maladie mentale et suggère de l’accompagner dans cette phase de sa vie. La ville au complet se met à accepter la nouvelle venue, lui créant ainsi une personnalité, grâce aux informations que Lars donne sur elle. En bref un récit assez amusant.

La scénariste de Six Feet Under reste dans l’esprit étrange de cette série télévisuelle dans son premier scénario de long-métrage. L’humour étrange n’est pas sans rappeler certaines situations de cette fameuse émission. Sans créer de fous rires incontrôlables, Lars and the Real Girl fait rire par l’absurdité des scènes entre Bianca, Lars et son entourage, complètement dérouté par cet événement hors du commun. L’humour est sobre, peu présent, mais efficace; les gags sont bien construits, bien amenés et toujours livrés avec le bon «timing». Si le côté humoristique du film est plutôt bien construit, ce sont les moments dramatiques qui volent la vedette dans cette tragi-comédie. Ces scènes ne sont jamais larmoyantes et touche par leur étonnante authenticité. La solitude, la compassion et la solidarité sont les thèmes que Nancy Oliver préconise dans son scénario. Les séquences où l’entourage de Lars essaie d’intégrer Bianca à leur quotidien sont très attendrissantes, voir émouvantes.

Le tour de force réside dans la complicité que le réalisateur réussit à installer entre Lars et sa poupée; ils semblent liés par un amour à sens unique rarement observé dans le cinéma. Les interactions entre les deux personnages semblent avoir été dialoguées tellement leur complicité est évidente. Ryan Gosling porte ces scènes ainsi que le film au complet sur ses épaules; sa performance surpasse celle de Half Nelson, et n’a rien à envier au simplet qui attend l’autobus sur son banc de parc. Les auteurs poussent l’audace jusqu’au bout dans une finale inusitée et ô combien touchante où l’on montre les plus beaux côté de la compassion humaine. Certains diront mielleux, mais on est loin du pleurnichage de The Notebook, par exemple. Moi je dis qu’une histoire bien simple peu s’avérée très efficace.

On ne peut espérer de carrière fulgurante pour Lars and the Real Girl. Toute petite comédie indépendante n’a pas l’impact de Little Miss Sunshine. Il ne faut toutefois pas lui enlever ses qualités, c’est un film beau et audacieux qui fait du bien. Et puis, quel homme n’a jamais rêvé d’avoir une femme qui ferme sa gueule perpétuellement et qui encaisse sans broncher? Bon je sais que le film est loin de ce genre de préoccupation, mais on a tous le droit de rêver, non?




Version française : Lars et l'amour en boîte
Scénario : Nancy Oliver
Distribution : Ryan Gosling, Emily Mortimer, Paul Schneider, R.D. Reid
Durée : 106 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 12 Novembre 2007