A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

THE GOLD RUSH (1925)
Charles Chaplin

Par Frédéric Rochefort-Allie

Rappelez vous ce bon vieux cliché où une bande d'hommes, vieux, barbus et vêtus comme de véritables "coureurs des bois", filaient vers le nord de l'Amérique, en quête de grosses pépites d'or. Ces types s'isolaient du reste de la société afin de peut-être obtenir la mince chance de toucher un magot, dans le but de devenir enfin riche et de jouir des plaisirs de la vie. C'était la ruée vers l'or.

Si ce n'avait pas été de son bon vieil ami Douglas Farirbanks, Charles Chaplin aurait probablement laissé mourir son personnage. D'ailleurs, tout indiquait qu'il songeait de plus en plus à s'en départir pour se consacrer à d'autres projets. Le fameux acteur lui aurait présenté des images de l'Alaska et de prospecteurs, inspirant Chaplin pour une nouvelle aventure du vagabond.

The Gold Rush est la preuve même que tout peut être source à la comédie, autant le type qui voit ses illusions amoureuses réduites en bouillie que les prospecteurs affamés qui sont près à aller jusqu'au cannibalisme pour se mettre quelque chose sous la dent. Chaplin dissimule d'assez sombres réflexions sous son humour caricatural, même un certain pessimisme. L'échec commercial de A Woman In Paris l'a poussé à tenter de se surpasser et lui a probablement ouvert les yeux sur ses propres forces. Les gags sont tous aussi classiques les uns que les autres, de la vieille godasse qui est savourée à titre de repas à la cabane qui menace dangereusement de tomber en bas d'une falaise suite à la tempête. Contrairement à certains de ses premiers films, chaque gag est aussi justifié par le récit, ce qui amplifie leur impact. La différence est bien simple : pour une fois, Chaplin se basa sur un scénario plutôt que son inspiration du moment. Mais la fin laisse tout de même perplexe : un peu trop positive pour boucler une oeuvre si tragique. Après tout, The Gold Rush est avant tout un film sur l'espoir, tant celui d'être riche que de trouver l'amour. L'arrivée subite du bonheur dans la vie de Charlot est humoristique, mais si peu réaliste, que ce ''happy end'' se voit gâché.

Si Chaplin a réussi à faire rire son public, il ne s'agit pas là de son oeuvre la plus soignée. Pourtant, The Gold Rush est un film émouvant et d'une grande importance dans l'histoire du cinéma. Après tout, il porte bien le sceau de Chaplin, gage presque infaillible de qualité. Mais en l'opposant aux critiques sociales que sont Le Dictateur ou Les Temps modernes, il est évident que ce film n'est pas du même ordre.




Version française : La Ruée vers l'or
Scénario : Charles Chaplin
Distribution : Charles Chaplin, Mack Swain, Tom Murray, Henry Bergman
Durée : 96 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 25 Janvier 2006