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GLENGARRY GLEN ROSS (1992)
James Foley

Par François Verreau

Vous n’avez sans doute jamais entendu parler du film Glengarry Glen Ross n’est-ce pas? Ce film, réalisé par James Foley, est basé sur une pièce de théâtre écrite par David Mamet, pièce qui lui a d’ailleurs valu un prix Pullitzer en 1984.

L’histoire, pouvant sembler banale à première vue, est peut-être la cause du fait que le film n’ait pas connu le succès escompté. Le film met en scène des vendeurs de propriétés immobilières. Blake (Alec Baldwin), le représentant de la compagnie arrive et leur explique que le vendeur ayant fait le plus gros chiffre d’affaires à la fin du mois remportera le premier prix : une Cadillac Eldorado, le second : des couteaux à steak et les troisième et quatrième seront tout simplement renvoyés. Le problème est que leurs fiches leur permettant de cibler des clients facilement sont toutes vieilles. Ils ne réussiront pas à vendre une seule propriété. Après son discours, Blake remet de nouvelles fiches: les fiches Glengarry à John Williamson (Kevin Spacey), le superviseur de nos quatre vendeurs. La prémisse du film, très efficace, donne le ton au reste du récit. On se délecte de voir les différents personnages essayer de trouver des solutions qui leurs sont propres de façon à garder leur emploi. Tout d’abord, Dave Moss (Ed Harris) et George Aaronow (Alan Arkin) travaillent de concert et tentent de mettre sur pied un plan pour voler les fiches Glengarry du bureau de Williamson. De son côté, Shelley Levine (Jack Lemmon), un vieux vendeur pathétique tente par tous les moyens possibles de s’associer avec Williamson pour qu’il lui donne des fiches Glengarry en échange d’un pourcentage qu’il retirerait de la vente. Finalement, Ricky Roma (Al Pacino), lui, est dans un café en train de discuter avec un total inconnu (Jonathan Pryce), qui ne se retrouve sur aucune fiche, et essaie de faire une vente.

Le lendemain matin, alors que tout le monde retourne au bureau, une surprise les attend : il y a eu un vol et les fiches Glengarry ont été dérobées. Qui l’a fait? Pourquoi? L’intrigue se conclue dans la deuxième partie du film.

Mais cette intrigue, bien qu’elle soit très efficace, n’est que secondaire dans le film. En effet, Glengarry Glen Ross est plutôt ce qu’on pourrait appeler un «film de personnages», c’est-à-dire que ceux-ci prennent toute la place dans le récit et que tout le reste n’est qu’accessoire. Dans un tel contexte, on ne se surprend pas de voir que les acteurs font un travail exceptionnel sur tous les plans. Jack Lemmon réussit bien à nous faire sentir son désespoir et réussit bien à transmettre l’image d’un vieil homme misérable, incapable de vendre quoi que ce soit. Avec ce film, Lemmon donne probablement la meilleure performance de toute sa carrière. Ed Harris et Alan Arkin sont surprenants dans leur rôle et livrent, selon moi, le meilleur dialogue que j’ai pu entendre dans un film lorsqu’ils discutent de leur intention de commettre un vol au bureau. Les répliques qu’ils se lancent sont cinglantes et spontanées. Harris et son acolythe les donnent sur un ton parfait. C’est tout simplement magnifique, surtout avec la vulgarité du dialogue, qui est le propre de Mamet. De son côté, Pacino joue avec brio le rôle de Roma : le vendeur connaissant du succès et qui est fier de ce qu’il accomplit. Le personnage est joué avec assurance et Pacino lui donne une petite touche d’arrogance qui fait sentir sa supériorité face à ses collègues. On est donc aucunement surpris qu’il fut nominé aux Oscars pour meilleur acteur de soutien. Il n’a malheureusement pas gagné; il a toutefois remporté l’Oscar du meilleur acteur cette même année pour son rôle d’un aveugle dans Scent of a Woman. Ses scènes avec Jonathan Pryce sont très intéressantes, proposant un contenu philosophique et traitant de thèmes tels l’amour, l’argent et les priorités, ce qui ajoute beaucoup de profondeur au personnage de Roma.

Mais la plus grande surprise du film est sans aucun doute la prestation tout à fait inattendue d’Alec Baldwin dans le rôle de Blake. C’est, selon moi, la seule fois qu’un des frères Baldwin a joué un rôle digne de ce nom, avec Stephen dans The Usual Suspects. Alec Baldwin est méconnaissable, il joue le cadre supérieur rude et irrespectueux à merveille. Son texte est d’ailleurs largement utilisé comme test pour les jeunes acteurs débutants, pour qu’ils montrent ce dont ils sont capables.

Côté réalisation, je trouve un peu déplorable le manque de dynamisme qu’on peut ressentir. Foley a voulu faire honneur à la mythique pièce de théâtre en présentant le tout de la façon la plus sobre possible. Le véritable problème est qu’on a l’impression de voir une pièce de théâtre qui aurait été filmée. Mis à part ce petit bémol, le montage est efficace et l’utilisation de filtres de couleurs, surtout dans les scènes tournées la nuit, donne un style unique à l’esthétisme du film.

Glengarry Glen Ross est donc un film hautement recommandé si vous voulez voir des performances d’acteurs irréprochables. Si vous êtes mordus de cinéma, vous aurez sûrement envie de mémoriser les lignes de Baldwin et de les livrer avec autant de précision. Selon moi, ce film n’a pas eu l’attention qu’il aurait dû avoir et mérite d’être découvert.




Version française : Glengarry Glen Ross
Scénario : David Mamet
Distribution : Jack Lemmon, Al Pacino, Ed Harris, Kevin Spacey
Durée : 100 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 25 Juillet 2003