A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

DAVE CHAPPELLE'S BLOCK PARTY (2005)
Michel Gondry

Par Jean-François Vandeuren

Le terme Block Party est associé aux nombreuses fêtes musicales qui marquèrent bien des soirées d’été à Brooklyn dans les années 70. Par un samedi de Septembre 2004, le comédien Dave Chappelle voulut recréer ce type d’événement rassembleur en finançant entièrement la tenue d’un spectacle dans ce même quartier de New York. Personne ne savait à l’avance où aurait lieu ce concert et qui seraient les artistes invités, mais ils furent néanmoins nombreux à répondre avec enthousiasme à l’appel de Chappelle. De son côté, le comédien réunit plusieurs figures importantes de la scène hip hop américaine pour créer une gigantesque fête durant laquelle s'enchaîna son humour sympathiquement grossier et les performances d’artistes tels Kanye West, Common, Erykah Badu, Mos Def, The Roots, Talib Kweli, Jill Scott, etc. Chappelle se paya même l’impensable en réunissant les défunts Fugees qui n’avaient pas joués ensemble depuis plus de sept ans. Le spectacle à but non lucratif devint un événement mémorable dont l’intensité fut superbement recréée sur pellicule par le cinéaste Michel Gondry et son équipe.

Dave Chappelle trimbale d’une part sa joyeuse carcasse dans sa petite localité de Yellow Springs en Ohio où il tente de recruter le plus de gens possible pour les emmener ensuite en autobus jusqu’à New York. Parmi ce groupe très disparate, on dénombre notamment la fanfare d’une université d’état, quelques personnes âgées, la tenancière d’un dépanneur, des hommes d’affaires et quelques jeunes qui passaient tout simplement par là. Block Party prend alors les allures d’un gigantesque « open house ». Et même si les paroles des nombreux artistes invités révèlent la présence d’un propos socio-politique, l’événement, lui, n’a absolument rien de tel. Il s’agit tout simplement d’un rassemblement illimité d’individus se transformant peu à peu en un joyeux délire superbement orchestré par Chappelle. L’effort de Michel Gondry met d’ailleurs parfaitement en évidence sa formidable énergie et surtout toute l’humanité découlant de cette entreprise ; autant l'effort des artistes invités que des gens du public et des bénévoles des édifices avoisinants ayant tous bien voulu donner un peu d’eux-mêmes pour faire de ce Block Party un franc succès.

Son passé de réalisateur de vidéos clips et son sens du rythme parfaitement affûté auront aussi grandement servi Michel Gondry qui confère à Block Party une atmosphère de fête devenant rapidement contagieuse. L’effort allie également avec aisance deux styles visuels dans deux parties bien distinctes. D’une part, Gondry nous présente une facture plus près du documentaire alors que le cinéaste et son équipe, munis que d’une caméra à l’épaule et d’une perche, accompagnent Dave Chappelle et ses collaborateurs dans les préparatifs du concert. Ensuite, il y a le spectacle, où le cinéaste français nous propose une approche esthétique beaucoup plus soignée comptant sur la présence de plusieurs caméras. Les performances des différents artistes suivent d’ailleurs la rythmique endiablée d’un montage rivalisant avec celui des concerts filmés les plus respectables. Le film se démarque également par sa structure non linéaire. Les concepteurs eurent en effet l’excellente idée d’alterner constamment entre la planification et le spectacle en soi.

Dave Chappelle’s Block Party parvient ainsi à capturer l’esprit de fête, autant celui de la mise en œuvre que de l’événement lui-même, avec une efficacité à toute épreuve. Vous vous surprendrez sûrement à taper du pied et à bouger de la tête tellement le film de Michel Gondry transmet toute cette énergie avec une si grande simplicité. Comme pour les spectacles les plus impressionnants auxquels on peut assister, les quelques 100 minutes du film sembleront n’avoir duré qu’une demi-heure tellement le rythme réglé au quart de tour de l’effort réussit à nous faire oublier toute notion du temps. On en ressort pas forcément plus intelligent. On cherchera en vain le propos social qui changera complètement notre perception face à l’état actuel de notre société. Dave Chappelle voulut simplement rassembler un maximum de gens aussi loin que possible de ces préoccupations pour leur faire passer un sacré bon moment. L’endroit idéal pour ce faire était définitivement entre les immeubles vieillissants des rues de Brooklyn. L’exploit dans ce cas-ci est comment Gondry parvint à raviver cette expérience un an plus tard dans la noirceur d’une salle de cinéma.




Version française : -
Scénario : Dave Chappelle
Distribution : Dave Chappelle, Erykah Badu, Common, Kanye West, Mos Def
Durée : 103 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 22 Mars 2006