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C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS (1992)
Rémy Belvaux
André Bonzel
Benoît Poelvoorde

Par Frédéric Rochefort-Allie

Lorsque The Blair Witch Project sortit en salles en 1999, l'ensemble des cinéphiles furent pris de panique par l'habile amalgame de documentaire et fiction que proposait le film, prétendant être un document véridique trouvé au fond des bois. Blair Witch fut une franche réussite en son genre, mais contrairement à une croyance populaire, il fut loin d'être le premier en son type. Pas moins de sept ans auparavant, trois jeunes belges eurent cette même idée de génie. Même s'ils n'ont pas non plus la paternité du genre, Remy Belvaux, André Bonzel et Benoît Porlvoorde ont fait parti des pionniers d'une nouvelle vague au sein des pseudos-documentaires.

Le film du trio suit les aventures d'un tueur dans sa vie quotidienne, tuant régulièrement des facteurs, des vieillards, et partagent avec nous les grands secrets du métier, tout en multipliant les occasions de sortir avec ses amis, les membres de l'équipe de tournage.

Si présentement l'acteur Benoît Poelvoorde est devenu une superstar en France, il n'en fut pas toujours ainsi et il fut un temps où la présence magnétique de cet acteur belge fut terrifiante et hautement déstabilisante. Comme l'acteur était un pur inconnu en 1992, l'effet faux-documentaire se rapprochant du film Snuff s'en voyait au moins six fois plus efficace. Maintenant, et avec raison, il est plutôt rare de ne jamais avoir entendu parler de l'acteur avec des films comme Le Boulet ou Podium qui sont des succès incroyables au box-office. Mais si l'on se remet en contexte à l'époque de la sortie du film, Poelvoorde incarne avec brio son personnage et le maitrise totalement. Sa présence est l'un des principaux attraits du film, car l'acteur y offre sa meilleure performance en carrière et il a un talent incroyable pour interpréter l'humour noir tout en restant terrifiant et réaliste. Dès les premiers instants, où le personnage explique comment trouver le bon poids pour chaque catégorie d'âge si l'on veut plonger des cadavres dans l'eau et éviter de les voir remonter à la surface, le spectateur sait ce qui l'attend pour la suite des évènements!

Accusé à l'époque de sa sortie de n'être qu'un autre prétexte pour montrer de la violence au cinéma (souvenons-nous que la même année est sorti sur les écrans américains le premier Tarantino), C'est arrivé près de chez vous est un film beaucoup plus profond qu'il puisse y paraitre. Déjà, simplement dans la violence, ces meutres que commet le tueur sont de moins en moins drôles et finissent par frapper un point où tout ce qui paraissait amusant en premier lieu devient un spectacle horrifiant qui glace le sang. Derrière tout ce sang et ces assassinats gratuits, on y trouve surtout un film sur le cinéma qui plonge le spectateur au sein de l'équipe, le transformant en caméraman et suivant les aventures de ses collègues qui tentent de créer un film, mais dont le manque de financement pousse le terrifiant assasin à devenir un producteur. Bref, un film qui traduit une certaine réalité car le trio de réalisateurs belges n'avait absolument pas d'argent. D'ailleurs, à ce sujet, toute la famille de Benoît Poelvoorde s'incarne elle-même, n'étant pas prévenue du sujet du pseudo documentaire. Leur authenticité aide largement le film, en particulier dans leurs moments plus émouvants.

Malgré ses dialogues et ses scènes toutes aussi marquantes les unes que les autres, C'est arrivé près de chez vous n'arrive cependant pas à se trouver une ligne directrice assez définie, ce qui résulte en un film confus qui se cherche constamment. Une intrigue secondaire semble soudainement apparaitre vers la fin du film, pour des raisons que l'on ignore totalement et le film se termine de façon très brusque, comme si les trois Belges avaient abandonné leur personnage.

Bref, ce fameux «Man Bites Dog» (pour son titre américain) est un film indéniablement culte et l'un des meilleurs provenant de la Belgique. Bien qu'imparfait pour son scénario, Benoît Poelvoorde compense largement aux lacunes! Pour un premier véritable film, si on exclue le tout aussi cultissime Pas de c4 pour Daniel Daniel, le trio aura marqué le cinéma européen des années 90 à jamais en créant une oeuvre qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes, un exploit fortement louable! Du grand art!




Version française : -
Scénario : Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier
Distribution : Benoît Poelvoorde, Jacqueline Poelvoorde-Pappaert, Nelly Pappaert
Durée : 95 minutes
Origine : Belgique

Publiée le : 29 Juillet 2005