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AFTER THE WEDDING (2006)
Susanne Bier

Par Jean-François Vandeuren

Jacob (Mads Mikkelsen, que l’on a pu voir à l’œuvre dans l’impitoyable Pusher et bientôt dans Casino Royale) est intervenant dans un orphelinat indien. Afin de pouvoir fournir aux jeunes qu’il s’évertue à sortir de la rue un toit, de quoi à manger et une éducation décente, ce dernier doit retourner au Danemark pour rencontrer Jørgen, un homme d’affaire dont l’investissement sauverait assurément l’organisme de la fermeture. Lors de leur rencontre, Jørgen invite Jacob par gentillesse au mariage de sa fille, Anna, qui doit avoir lieu le lendemain. Il y reconnaîtra la femme de Jørgen avec qui il a déjà eu une relation amoureuse. Certaines révélations feront alors surface et chambouleront l’existence des quatre individus. Jacob apprendra entre autre qu’il est le père biologique d’Anna. Plutôt que de mettre fin abruptement à leur collaboration, Jørgen désirera aller de l’avant, allant même jusqu’à proposer une donation encore plus généreuse à Jacob. Une proposition des plus surprenantes dont ce dernier se méfiera, évidemment.

Bien qu’il s’agisse de deux prémisses foncièrement différentes s’attaquant à des thèmes qui n’ont en soi rien à voir entre eux, la façon dont la réalisatrice danoise Susanne Bier s’amuse à nos dépends avec le récit d’After the Wedding rappelle à plusieurs égards le tour de force magistral que signa Stanley Kubrick avec son dernier opus, Eyes Wide Shut. Bier s’attarde ici au tempérament d’un personnage à l’idéalisme social tranchant qui a la mauvaise habitude de sauter trop rapidement aux conclusions et de toujours s’imaginer le pire. Il faut dire que la situation à laquelle il fait face ici lui donne raison de réagir de la sorte. Bier remet néanmoins en question de manière assez pertinente la vieille habitude des spectateurs de chercher des traces de complot dans les recoins d’un scénario un peu trop parsemés de bonnes intentions. Il s’agit d’autant plus d’un réflexe auquel nous sommes de plus en plus confrontés dans la vie de tous les jours, en particulier dans une situation comme celle-ci où deux milieux opposés doivent composer l’un avec l’autre pour arriver à leurs fins respectives.

Nageant dans un monde où les apparences sont parfois trompeuses, Bier s’amuse au départ à déguiser son film en suspense en conférant les intentions les plus louches à Jørgen avant de les réfuter une après l’autre par une logique qui finira par révéler des enjeux beaucoup plus dramatiques. Bien que la réalisatrice force la dose à quelques reprises en ajoutant une série d’impasses qui, sans alourdir nécessairement le récit, ne sont souvent prétextes qu’à étirer la sauce, Bier fait part d’une formidable adresse dans la façon dont elle gère les émotions de ses personnages et les démons avec lesquelles ils sont au prises, en particulier ceux de Jacob et Jørgen, superbement campés par Mads Mikkelsen et Rolf Lassgard, respectivement. La facture visuelle de Bier se veut d’ailleurs très expressive, autant dans ses mouvements de caméra qu’au niveau du montage, au cœur desquels elle ne se gène pas pour insérer quelques images apportant une dimension un peu plus poétique à l’ensemble.

Ce qui fait d’After the Wedding un drame aussi prenant est cette habilité avec laquelle Susanne Bier déjoue constamment les attentes en nous confrontant aux meilleures intentions alors que nous sommes trop occupés de notre côté à chercher la moindre trace de malhonnêteté dans les actions de Jørgen. Plus important encore, la cinéaste danoise parvient à exploiter une telle mise en situation sans sacrifier au passage la force d’impact de son discours. Sous ses airs de tragédie, After the Wedding se veut un effort des plus optimistes de par ses élans cinématographiques faisant abstraction de la plupart des tics du genre ordinairement orienté vers la méfiance, et l’humanisme désarmant qui s’en dégage. Les seules choses que nous pourrions réellement reprocher au film de Susanne Bier est de tourner le fer dans la plaie un peu trop longtemps là où la réalisatrice aurait pu facilement effectuer quelques coupures ainsi qu’une surabondance de séquences larmoyantes devenant vite irritantes. Autrement, After the Wedding s’avère une oeuvre aussi sincères que les intentions de ses protagonistes qui épate de par l’efficacité d’une mise en scènes dont les rouages se veulent entièrement au service de son discours.




Version française : -
Version originale : Efter brylluppet
Scénario : Susanne Bier, Anders Thomas Jensen
Distribution : Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen, Rolf Lassgard, Mona Malm
Durée : 120 minutes
Origine : Danemark, Suède

Publiée le : 18 Octobre 2006