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10.02.2009 - Ouverture
FNC
LAB : PRÉSENTATION
Par Mathieu Li-Goyette
FNC
Lab! FNC Lab? Qu’est-ce que c’est? Appelons-le tour à
tour laboratoire, forum, agora, empire des nouveaux médias, le
FNC Lab est une denrée rare de la scène festivalière
montréalaise. C’était d’ailleurs l'un des
sujets d’un éditorial de la semaine dernière (Le
cinéma arraché au voyeurisme) et maintenant voilà
chose faite, nous passerons à l’exploration lors de cette
nouvelle édition du FNC Lab.
Divisé en deux camps, le FNC Lab c’est CinéWild
et une pléthore de rencontres. CinéWild, ou le cinéma
à l’état sauvage si vous préférez,
c’est cette image brute, aux arêtes aiguisées (CINÉMA
ABATTOIR et sa perversité imagée: 15 octobre 23h00) qui
vise à fracasser des cranes, à faire de la subversion
une arme à la fois de réflexion et d’onde de choc
dans le corps de son participant. Venus de partout, des artistes s’exécuteront
à travers diverses méthodes d’expressions reliées
aux nouveaux médias parmi lesquelles les artistes Jean Detheux
et Jean-Philippe Collard-Neven de Belgique présenteront «
un dialogue poétique entre images et musique, improvisées
ou pas » en allant chercher tant chez Pollock que chez Rembrandt
(15 octobre 21h00). Projection-performance, elle poursuit une lignée
précédée par KALAVERA DELICIOSA (un cadavre exquis
version vidéo et servant d’arme pour deux DJs assoiffés
de créativité instantanée : 11 octobre 21h00).
Autrement, SINES AND WONDERS (un pot-pourri d’expérimentations
sonores électroniques où l’image devient pure représentation
de l’ouïe : 20 octobre 23h00), NOMAD MINUTES (apportez votre
film d’une minute en format Quicktime le soir de l’événement
et participez à un projet de création collective : 12
octobre 19h00), LA MÉLODIE DE LA TERREUR (un agencement aliénant
d’extraits venus du cinéma gore et des navets du cinéma
pour une démonstration divertissante de « recyclage »
de l’image : 14h octobre 23h00) et la projection en primeur de
ALL TOMORROW’S PARTIES, THE FILM (présenté en collaboration
avec le festival Pop Montréal : 13 octobre 21h00). Enfin, le
KINO KABARET est de retour pour une 10e année de suite alors
que quatre sessions de 72 heures seront accumulées au fil des
10 jours du festival à la fin desquelles les films tournés
seront projetés.
Plus axé sur le dialogue que sur l’expérience, la
section Rencontres propose cette année une mine d’occasions
uniques pour se nourrir à même la source sur le sujet des
nouveaux médias et des nouvelles interactivités de l’art
contemporain. D’abord l’éminent Rick Prelinger y
sera pour parler de son www.archive.org
(THE ARCHIVES WE DON’T KNOW 9 octrobre 17h00), le conférencier
et pionnier en la matière Steve Dietz viendra faire état
de la cartographie d’un nouvel espace public (BEYOND LOCATIVE
MEDIA : MAPPING THE NEW PUBLIC SPHERE, 12 octobre 17h00), le responsable
des effets spéciaux de Tron et Blade Runner tiendra une conférence
sur la production numérique (LE PARADIGME DE LA PRODUCTION NUMÉRIQUE,
16 octobre 15h00) tandis qu’un comité d’artistes
des nouveaux médias tiendra une table-ronde sur LA PRODUCTION
PARTICIPATIVE qui sera suivie du film The Hunt for Gollum (10
octobre 17h00) sans compter de multiples autres conférences ayant
rapport aux relations qu’entretiennennent le cinéma et
les nouvelles formes de communication (FAIRE DU CINÉMA ENGAGÉ
À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : 11 octobre 17h00)
(SCÉNARISATION INTERACTIVE ET NOUVEAUX MODES DE PRODUCTION :
16 octobre 17h00).
D’ailleurs, les données de cette dernière conférence
pourront être appliquées lors de l’ATELIER DE SCÉNARISATION
INTERACTIVE qui s’étalera sur plus de cinq jours et qui
s’inscrit dans le même ordre d’idée que la
venue des dernières projections du studio WAPIKONI MOBILE où
les jeunes cinéastes des Premières Nations viendront présenter
leurs courts-métrages primés dans de nombreux festivals
internationaux cette année (13 octobre 17h30). Rajoutez-y une
conférence exhaustive sur L’ÉVOLUTION DES MÉDIAS
INTERACTIFS (14 octobre 14h00) et la 11e édition de COURS ÉCRIRE
TON COURT (15 octobre 16h00) et vous aurez de quoi alimenter votre soif
en création de courts-métrages. Autre part d’interaction
faisant parti de cette large section, les multiples Nuits de la Louve
(en d’autres mots : un party avec DJ invités dans un festival
de cinéma : attendez-vous à quelque chose de sensiblement
différent! 7 octrobre 22h00; 8 octrobre 23h00; 16 octobre 23h00;
17 octobre 22h00) et des 5 à 7 chargés de cocktails où
se retrouveront nombreux professionnels de l’industrie boucle
la panoplie de 23 événements organisés dans le
cadre du FNC Lab.
Chargé en activités hétéroclites, ce dernier
répond à l’appel pour une 4e année consécutive
au coeur des célébrations et c’est dans cette visée
que pour la première année, Panorama-cinéma offrira
un compte-rendu des événements qui se dérouleront
aux Quartiers généraux du festival (situé au Coeur
des Sciences de l’UQÀM). D’abord parce que ce volet
du festival représente un espace de réflexion essentiel,
mais ensuite parce qu’il est plus précieux de vanter l’événement
festivalier que l’événement de cinéma (dans
la mesure où plusieurs films verront le jour ailleurs, un temps
plus tard je vous l’accorde). Dans le but donc de déblayer
ces sentiers encore invisibles, dans celui de voir le cinéma
autrement et de comprendre l’impact de l’image dans notre
société contemporaine, le FNC Lab de l’édition
2009 du Festival du Nouveau Cinéma promet d’ores et déjà
un chamboulement complet de nos perspectives face à la culture
de l’information. À ne pas manquer pour penser et réfléchir
différemment, pour découvrir et faire des rencontres qui
- faut-il le répéter? - formeront les discours et visions
de demain.
Pour que ce grand projet s’accomplisse, rendez-vous au FNC Lab.
(MLG)
LIEN
Programmation
du FNC Lab
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