10.02.2009 - Ouverture
FNC LAB : PRÉSENTATION
Par Mathieu Li-Goyette

FNC Lab! FNC Lab? Qu’est-ce que c’est? Appelons-le tour à tour laboratoire, forum, agora, empire des nouveaux médias, le FNC Lab est une denrée rare de la scène festivalière montréalaise. C’était d’ailleurs l'un des sujets d’un éditorial de la semaine dernière (Le cinéma arraché au voyeurisme) et maintenant voilà chose faite, nous passerons à l’exploration lors de cette nouvelle édition du FNC Lab.

Divisé en deux camps, le FNC Lab c’est CinéWild et une pléthore de rencontres. CinéWild, ou le cinéma à l’état sauvage si vous préférez, c’est cette image brute, aux arêtes aiguisées (CINÉMA ABATTOIR et sa perversité imagée: 15 octobre 23h00) qui vise à fracasser des cranes, à faire de la subversion une arme à la fois de réflexion et d’onde de choc dans le corps de son participant. Venus de partout, des artistes s’exécuteront à travers diverses méthodes d’expressions reliées aux nouveaux médias parmi lesquelles les artistes Jean Detheux et Jean-Philippe Collard-Neven de Belgique présenteront « un dialogue poétique entre images et musique, improvisées ou pas » en allant chercher tant chez Pollock que chez Rembrandt (15 octobre 21h00). Projection-performance, elle poursuit une lignée précédée par KALAVERA DELICIOSA (un cadavre exquis version vidéo et servant d’arme pour deux DJs assoiffés de créativité instantanée : 11 octobre 21h00). Autrement, SINES AND WONDERS (un pot-pourri d’expérimentations sonores électroniques où l’image devient pure représentation de l’ouïe : 20 octobre 23h00), NOMAD MINUTES (apportez votre film d’une minute en format Quicktime le soir de l’événement et participez à un projet de création collective : 12 octobre 19h00), LA MÉLODIE DE LA TERREUR (un agencement aliénant d’extraits venus du cinéma gore et des navets du cinéma pour une démonstration divertissante de « recyclage » de l’image : 14h octobre 23h00) et la projection en primeur de ALL TOMORROW’S PARTIES, THE FILM (présenté en collaboration avec le festival Pop Montréal : 13 octobre 21h00). Enfin, le KINO KABARET est de retour pour une 10e année de suite alors que quatre sessions de 72 heures seront accumulées au fil des 10 jours du festival à la fin desquelles les films tournés seront projetés.

Plus axé sur le dialogue que sur l’expérience, la section Rencontres propose cette année une mine d’occasions uniques pour se nourrir à même la source sur le sujet des nouveaux médias et des nouvelles interactivités de l’art contemporain. D’abord l’éminent Rick Prelinger y sera pour parler de son www.archive.org (THE ARCHIVES WE DON’T KNOW 9 octrobre 17h00), le conférencier et pionnier en la matière Steve Dietz viendra faire état de la cartographie d’un nouvel espace public (BEYOND LOCATIVE MEDIA : MAPPING THE NEW PUBLIC SPHERE, 12 octobre 17h00), le responsable des effets spéciaux de Tron et Blade Runner tiendra une conférence sur la production numérique (LE PARADIGME DE LA PRODUCTION NUMÉRIQUE, 16 octobre 15h00) tandis qu’un comité d’artistes des nouveaux médias tiendra une table-ronde sur LA PRODUCTION PARTICIPATIVE qui sera suivie du film The Hunt for Gollum (10 octobre 17h00) sans compter de multiples autres conférences ayant rapport aux relations qu’entretiennennent le cinéma et les nouvelles formes de communication (FAIRE DU CINÉMA ENGAGÉ À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : 11 octobre 17h00) (SCÉNARISATION INTERACTIVE ET NOUVEAUX MODES DE PRODUCTION : 16 octobre 17h00).

D’ailleurs, les données de cette dernière conférence pourront être appliquées lors de l’ATELIER DE SCÉNARISATION INTERACTIVE qui s’étalera sur plus de cinq jours et qui s’inscrit dans le même ordre d’idée que la venue des dernières projections du studio WAPIKONI MOBILE où les jeunes cinéastes des Premières Nations viendront présenter leurs courts-métrages primés dans de nombreux festivals internationaux cette année (13 octobre 17h30). Rajoutez-y une conférence exhaustive sur L’ÉVOLUTION DES MÉDIAS INTERACTIFS (14 octobre 14h00) et la 11e édition de COURS ÉCRIRE TON COURT (15 octobre 16h00) et vous aurez de quoi alimenter votre soif en création de courts-métrages. Autre part d’interaction faisant parti de cette large section, les multiples Nuits de la Louve (en d’autres mots : un party avec DJ invités dans un festival de cinéma : attendez-vous à quelque chose de sensiblement différent! 7 octrobre 22h00; 8 octrobre 23h00; 16 octobre 23h00; 17 octobre 22h00) et des 5 à 7 chargés de cocktails où se retrouveront nombreux professionnels de l’industrie boucle la panoplie de 23 événements organisés dans le cadre du FNC Lab.

Chargé en activités hétéroclites, ce dernier répond à l’appel pour une 4e année consécutive au coeur des célébrations et c’est dans cette visée que pour la première année, Panorama-cinéma offrira un compte-rendu des événements qui se dérouleront aux Quartiers généraux du festival (situé au Coeur des Sciences de l’UQÀM). D’abord parce que ce volet du festival représente un espace de réflexion essentiel, mais ensuite parce qu’il est plus précieux de vanter l’événement festivalier que l’événement de cinéma (dans la mesure où plusieurs films verront le jour ailleurs, un temps plus tard je vous l’accorde). Dans le but donc de déblayer ces sentiers encore invisibles, dans celui de voir le cinéma autrement et de comprendre l’impact de l’image dans notre société contemporaine, le FNC Lab de l’édition 2009 du Festival du Nouveau Cinéma promet d’ores et déjà un chamboulement complet de nos perspectives face à la culture de l’information. À ne pas manquer pour penser et réfléchir différemment, pour découvrir et faire des rencontres qui - faut-il le répéter? - formeront les discours et visions de demain.

Pour que ce grand projet s’accomplisse, rendez-vous au FNC Lab. (MLG)


LIEN

Programmation du FNC Lab