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THE PROPOSITION (2005)
John Hillcoat

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Depuis le début de sa carrière, le chanteur australien Nick Cave cultive un univers particulier évoluant au fil des albums de ses Bad Seeds. Chez Cave, la mort côtoie la trahison et les obscurs dédales de la morale recèlent de terribles dilemmes. En ce sens, il n'est pas surprenant que le chansonnier ait décidé de camper son premier scénario dans le monde du western. Au fil du temps, le genre s'est imposé comme un laboratoire particulièrement fécond sur le thème de la nature humaine. Le désert et l'esprit sauvage des régions frontalières où s'impose une prétendue civilisation s'avèrent de véritables révélateurs capables de percer les secrets les plus obscurs de l'instinct humain. L'esprit de survie a pris le dessus dans ces contrées où l'illusion de la liberté attend quiconque est prêt à rejeter les valeurs et les lois d'une communauté encore frêle. Dans une Australie souillée par le sang des aborigènes, The Proposition propose un intense drame psychologique où se mêlent famille et honneur.

Captif du capitaine Stanley (Ray Winstone), le brigand Charlie Burns (Guy Pearce) se voit proposer une façon de sauver la vie de son petit frère Mike. Sachant que la plus grande menace pour l'ordre public demeure l'aîné Arthur (Danny Huston), Stanley donne à Charlie neuf jours pour éliminer son anarchiste frangin. L'échéance venue, le jeune Mike sera pendu pour les crimes qu'il a commis en compagnie de ses frères. Charlie part donc avec la mission d'assassiner l'un des siens.

D'emblée, The Proposition nous plonge dans une situation complexe où les personnages prennent le devant sur le dévoilement des péripéties. Cette caractéristique fonctionne à l'avantage du film de John Hillcoat, mais lui confère aussi un rythme irrégulier et parfois légèrement bancal. Par souci poétique, Nick Cave a pris le soin de dresser le portrait de chacun de ses personnages avec une minutie remarquable tant et si bien que même ses protagonistes secondaires ont droit à une présentation lyrique et soignée. De cette approche fascinée découle la principale force de The Proposition : une densité psychologique et une dimension éthique qu'il confère à chaque détail de son intrigue.

L'écriture de Nick Cave s'alimente à même une mythologie très personnelle et parle une langue gorgée de mystique. La violence est ici une force universelle acceptée et l'ordre un étrange principe qui s'installe grâce à une drôle de justice. La réflexion de Cave s'échelonne sur tous les pans de l'univers qui lui servent de bassin. Malheureusement, John Hillcoat est d'abord un esthète et sa réalisation n'est pas toujours à la hauteur de l'intelligence d'un scénario qui a lui-même de la misère à trouver sa vitesse de croisière.

Au moins, Hillcoat et son directeur photo Benoît Delhomme transposent l'histoire dans un paysage sévère illustré avec brio. Les bribes oniriques nous rappellent parfois le Blueberry de Jan Kounen, mais la cruauté de l'ensemble nous ancre solidement chez Sergio Leone. Grâce à une distribution intense et maîtrisée, The Proposition dépasse la pièce d'époque sur un pan délaissé de l'histoire méconnue de l'Australie pour s'établir en tant qu'oeuvre cinématographique à part entière. Ses personnages émouvants donnent un sens à la brutalité du film qui dépasse les carcans du genre.

En fait, The Proposition est une ode à l'Australie imaginée par Cave. Le cauchemar et le rêve s'y mêlent pour former une étrange sensation de liberté et d'enfermement. Le spectateur est abandonné sur un territoire qui ne connaît pas la pitié. Mais Cave et Hillcoat ont su tempérer l'expérience de moments de grâce et de beauté : de grandioses couchés de soleil viennent contraster avec les tourments d'humains déchirés. The Proposition est un film généreux et intrigant qui souffre certes de certains relâchements de tension, mais tout en se rattrapant aisément en proposant un vrai bon moment de cinéma aux spectateurs prêts à lui consentir un léger effort. En tout et pour tout, The Proposition est un premier pas réussi dans le monde du cinéma pour Nick Cave ainsi qu'un essai original et prenant sur la valeur du lien de sang.




Version française : La Proposition
Scénario : Nick Cave
Distribution : Guy Pearce, Tom Budge, Emily Watson, Ray Winstone
Durée : 104 minutes
Origine : Australie, Royaume-Uni

Publiée le : 4 Juin 2006