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NACHO LIBRE (2006)
Jared Hess

Par Jean-François Vandeuren

Bien que Napoleon Dynamite ne fit pas l’unanimité autant auprès du public que de la critique, le premier long-métrage de Jared Hess connut malgré tout un succès fort respectable en son genre. Le jeune cinéaste américain se retrouva du coup dans une position des plus étranges, mais tout de même fort enviable. À la suite des élans moqueurs d’un premier film s’apparentant bien souvent à une suite de séquences disparates d’un pathétisme douteux, il était maintenant temps pour Hess de faire ses preuves à l’intérieur de la grosse machine hollywoodienne. Sur papier, Nacho Libre sonnait comme un projet des plus alléchants. Voir Hess collaborer avec le scénariste Mike White (The School of Rock) pour mettre en images l’histoire d’un lutteur mexicain interprété par le génial Jack Black ne pouvait que créer des attentes démesurées chez tous les amateurs de comédies absurdes et légèrement déjantées. Avec ce deuxième effort, Hess gagne visiblement en maturité, mais ne délaisse pas pour autant la sympathique naïveté de son premier film.

Les « luchadors » connurent leur heure de gloire au cinéma dans les années 60. Durant la grande période du série b, le lutteur Santo s’en prit à des hordes de zombies et de vampires dans quelques-uns des navets les plus abominables de l’histoire du cinéma. Heureusement, Nacho Libre emprunte pour sa part un parcours beaucoup plus noble et modeste. Jack Black incarne ici un moine cuisinier entretenant une passion secrète pour la lutte. Dans le but de venir en aide à un orphelinat et de séduire la nouvelle sœur venue y enseigner, ce dernier tentera d’atteindre les hautes sphères de la lutte mexicaine en faisant équipe avec un sans-abri particulièrement rapide et qui croit en la science plutôt qu’en Dieu.

Comme dans Napoleon Dynamite, il est impossible de clairement situer Nacho Libre sur une ligne du temps étant donné ses nombreux anachronismes. Ceux qui eurent du mal à saisir pourquoi tous les personnages du premier film de Jared Hess (qui se déroulait quelque part dans les années 2000) semblaient sortir tout droit d’un feuilleton télévisé du milieu des années 80 risquent d’être tout aussi confus avec Nacho Libre. C’est pourtant ce manque d’appartenance à une temporalité bien définie qui donne à Hess une si grande liberté et lui permet de puiser dans le répertoire culturel de différentes époques sans que ces élans ne paressent déplacés ou inappropriés. L’effort fait ainsi référence au Mexique des années 60 en effectuant une courte escale dans les années 80 pour mettre en valeur ses teintes turquoises tout en demeurant bien ancré dans le présent. L’initiative est d’ailleurs parfaitement appuyée par la photographie vieillotte et salie de Xavier Pérez Grobet, laquelle rappelle d’ailleurs celle de The Life Aquatic with Steve Zissou, qui supporte non seulement la mise en scène un peu kitsch de Hess, mais également ses décors les plus poussiéreux et désertiques.

À l’image de The School of Rock, Nacho Libre compte en grande partie sur la désinvolture d’un Jack Black qui réussit à supporter le film sur ses épaules sans que Hess et White ne l’abandonnent en cours de route. Black nage dans son élément et l’énergie qu’il déploie devient rapidement contagieuse. De son côté, Mike White reprend la formule qui avait fait le succès du surprenant The School of Rock de Richard Linklater. Nous suivons ainsi la quête d’un individu rêvant de gloire et de célébrité qui prendra conscience que ses actes peuvent avoir une portée beaucoup plus significative s'ils sont motivés par les bonnes intentions. Comme pour son précédent opus, White fait part d’un talent de plus en plus rare en esquissant une morale bon enfant sans tomber dans la manipulation. Le secret du scénariste dans les deux cas est qu’il n’oublia jamais de prendre en considération que son public serait à la fois formé d’enfants et d’adultes, traitant les premiers avec un réel respect sans constamment prendre les seconds par la main.

Comme prévu, l’approche visuelle volontairement désuète de Jared Hess se fond avec aisance aux élans scénaristiques toujours sympathiques de Mike White. Le duo fait ainsi des étincelles et signent une comédie utilisant énormément l’humour physique de Jack Black tout en proposant une bonne dose d’absurde et de combats de lutte spectaculaires (ce n’est pas des blagues). Le tout est appuyé par une délicieuse trame sonore prenant les traits d’un joyeux fourre-tout dans lequel figurent encore certaines compositions de Beck. Ce dernier devait d’ailleurs signer l’entièreté de la musique du film avant que la Paramount ne vienne y mettre son grain de sel. Quelques faux pas sont cependant notables alors que l’effort tente parfois de culminer un peu trop sur un humour de fond de bécosse. Malgré tout, Nacho Libre a le mérite d’être une comédie désopilante qui parvient à faire rire son public par des élans somme toute forts singuliers, mais inspirés, à défaut d’être très subtils.




Version française : -
Scénario : Mike White, Jared Hess, Jerusha Hess
Distribution : Jack Black, Ana de la Reguera, Héctor Jiménez, Darius Rose
Durée : 100 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 16 Juillet 2006