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LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO (2000)
Philippe Falardeau

Par Jean-François Vandeuren

Même s’il est un mouvement sachant alimenter aujourd’hui plus que jamais les réactions les plus vives chez un public discrètement poussé vers l’activisme, la dénonciation artistique de la barbarie des grandes entreprises n’a certes rien de vraiment nouveau et ce même si la forme a su tangiblement s’adapter au courant social. De ce fait, il n’y a pas que l’approche qui ait changé et depuis déjà quelques années, les artisans du cinéma engagé tentent de plus en plus de diviser le sujet, comme quoi désormais les victimes de ce système souvent qualifié de charognard ne se retrouvent pas que dans les régions du globe où les termes « conditions de travail acceptables » alimentent beaucoup plus l’esprit des amants de la science-fiction qu’une réalité concrète. Il est bien évident que les conditions ouvrières en occident ne sont pas aussi horrifiantes que celles de la main d’œuvre dite bon marché. Néanmoins, si l’on se fit au nombre de caméras désormais braquées de ce côté-ci de l’Atlantique dans un contexte mondial, on se rend bien compte que ces deux mondes pourtant opposés sont à bien des égards parallèlement en souffrance. Dans cette optique, le réalisateur québécois Philippe Falardeau reprend une chanson que l’on connaît déjà que trop bien ici et nous propose avec son premier long métrage une incursion fictive, quoi qu’assez représentative du marché de l’emploi au Québec.

Le présent film utilise donc la dynamique réaliste de la mise en scène d’un documentaire afin d’illustrer d'une manière frappante le parcours entrepris par un réalisateur en herbe aux dépends des démarches d’emploi de son colocataire (la moitié gauche du frigo), ingénieur diplômé et sans travail depuis quelques mois. Cet exercice ne faisant pas exception à la règle, le cinéaste bien pensant que l’on nous présente dans ce faux documentaire toujours filmé de la perspective d’un actant derrière la caméra prend soin de laisser au fil de son projet l’empreinte d’un discours activiste visant sans grande surprise les patrons des grandes entreprises. La particularité de l’approche du sujet par Falardeau brille au départ dans la manière dont il développe une ambiguïté quant aux intentions nobles d’un point de vue humanitaire que toute personne respectable tend à développer, amené ici par l’entremise du réalisateur fictif martelant son sujet à propos des pratiques douteuses de ses employeurs potentiels dans les pays du tiers-monde, soulignant toutefois qu’il ne s’agit pas d’une conscience qu’il est forcément facile d’entretenir à long terme. Dans cet ordre d’idées, Falardeau n’oublie aucunement de mentionner que si une usine ouvre ses portes dans cette partie du monde pour aller y exploiter une population prête à accepter n’importe quelles conditions, c’est que forcément des mises à pieds ont dû s’effectuer dans ce coin-ci de la planète. C’est par cette absence de choix d’un côté comme de l’autre qu’il démontre habilement qu’à quelque part, la conscience humanitaire est susceptible de s’effacer derrière les besoins individuels.

La Moitié gauche du frigo se concentre en ce sens sur le cas typiquement occidental de la démarche d’emploi et du cycle de formation professionnelle alimentant des rêves de carrière qu’il n’est pas toujours possible de réaliser. Utilisant le cas de l’ingénierie pour illustrer ce propos, l’essai tend souvent à prendre les allures substantielles d’un Fight Club québécois en mettant en évidence une réalité où l’on nous fait souvent aspirer à de grands projets d'avenir dans un marché qui n’est pas nécessairement prêt à accueillir tout ceux en aillant entrepris les démarches. Pour citer un exemple du film allant dans le même sens, les ingénieurs rêvant d’aérospatial peuvent tout aussi bien se retrouver à superviser la fabrique de filtres à sécheuse ou d’épingles à linge. L’effort s’attaque sournoisement par la même occasion au système d’éducation parfois décrit comme une institution nous faisant prendre les traits d’une machine qu’il est coûteux de programmer et qui ne laisse pratiquement aucune place à l’erreur vu l’endettement qu’aura nécessité la première configuration.

Le film de Philippe Falardeau propose donc avec intelligence et un sens critique assez fin une vue d’ensemble d’un propos on ne peut plus actuel et ce dès les tous premiers instants de l’effort, nous faisant part de l’image assez révélatrice d’un squeegee répondant à son téléphone cellulaire au cours de sa besogne. Une des qualités les plus notables que l’on puisse conférer au cinéaste demeure néanmoins l’autocritique qu’il effectue envers le rôle joué par le cinéma engagé dans lequel il vient lui-même se positionner. Courant nécessaire? Absolument. Dont l’efficacité n’a d’égal que ses bonnes intentions? Pas forcément. Ironiquement, les diverses tentatives de dénoncer ce système par le metteur en scène de Falardeau viendront directement nuire aux démarches de son colocataire. Le but n’est donc peut-être pas de redéfinir les chaînes dans lesquelles sont prises la population moyenne, faisant de ce marché une roue qui tourne et dont chaque engrenage déficient est immédiatement remplaçable. Une réalité plutôt triste que La Moitié gauche du frigo réussit à dépeindre audacieusement, sans oublier de suggérer au passage certaines portes de sortie.




Version française : -
Scénario : Philippe Falardeau
Distribution : Paul Ahmarani, Stéphane Demers, Geneviève Néron, Jules Philip
Durée : 90 minutes
Origine : Québec

Publiée le : 1er Janvier 2005