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UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLES (2004)
Jean-Pierre Jeunet

Par Louis-Jérôme Cloutier

Si Jean-Pierre Jeunet avait déjà depuis fort longtemps démontré son flair visuel grâce à des œuvres telles que La Cité des enfants perdus ou Alien Resurrection, c’est exactement dix ans après son Delicatessen qu’il a connu une consécration presque unanime. À la suite du succès du Fabuleux destin d’Amélie Poulain, il va sans dire que la barre était désormais très haute et que la critique, tout comme le public, attendait le prochain projet de Jeunet de pied ferme. Après avoir laissé retomber la poussière, il revient donc avec Un long dimanche de fiançailles, film historique et dramatique ayant pour fond la Première Guerre mondiale et adaptée d’un livre. Avec son scénariste Guillaume Laurant, un fidèle collaborateur, il s’attaque donc à un film de grande envergure. Résultat? Un nouveau chef-d’œuvre à ajouté à sa prolifique carrière.

Durant la Première Guerre mondiale, sur le front de la Somme, cinq soldats de l’armée française sont condamnés à mort pour mutilation volontaire. Parmi eux se trouve Manech, un jeune bleuet fiancé à Mathilde. Deux ans plus tard, cette dernière refuse toujours de croire qu’il est mort et entreprend une recherche afin de découvrir le destin de son amoureux. Ainsi commence une enquête fort bien construite qui amène le personnage d’Audrey Tautou à découvrir peu à peu la vérité sur les évènements de Bingo Crépuscule, une tranchée nommée ainsi et d’où les cinq soldats ont été envoyés dans le no man’s land, la zone qui sépare les forces françaises et allemandes. Cette recherche est habilement entrecroisée de scènes de guerre et de flashbacks qui permettent de lever au fur et à mesure le voile sur les évènements. Et c’est déjà là l’une des grandes forces de la plus récente oeuvre de Jeunet, le scénario est en béton. De plus, outre son maintient d’une rigueur exemplaire, il offre des situations de drôleries fortes bien insérées dans le récit et qui atténuent avec justesse l’horreur qu’apporte cette histoire plutôt sombre. Et fidèle à sa réputation et à lui-même, Jeunet garde toujours une place pour la fantaisie. D’autre part, les divers rebondissements sont bien amenés et le spectateur suit avec grand intérêt la quête de Mathilde. On peut toujours reprocher que la distinction entre les divers personnages, particulièrement les soldats, est parfois difficile à faire tellement ils se ressemblent tous.

Mais on ne peut qu’applaudir le travail qui a été fait au niveau des rôles secondaires, tout aussi intéressants et colorés les uns que les autres. Ainsi, chacun nous marque d’une façon particulière même lorsque leur apparition est très brève. Le portrait peint par Jeunet n’est qu’amélioré par cette attention exemplaire portée envers ces personnages. Les interprètes, habilement dirigés, offrent tous des prestations remarquables. Bien sûr, Audrey Tautou retient de prime abord toute l’attention. Mais si la qualité de son jeu est toujours aussi grande, il est dommage que le personnage de Mathilde possède de trop nombreux traits d’Amélie Poulain. D’ailleurs, Un long dimanche de fiançailles porte encore l’influence de l’œuvre précédente de Jeunet que ce soit au niveau de l’analyse des rapports humains ou simplement par le visuel qui est encore une fois tout simplement saisissant. Les scènes de guerre sont purement magnifiques, en plus d’avoir un niveau de réalisme bien dosé par rapport à une violence somme toute bien contenue. La recréation de Paris nous transporte totalement à une autre époque tellement la reconstitution historique nous parait sans tache.

Enfin, si ce n’était pas déjà assez, la photographie est somptueuse et provoque l’émerveillement à mainte reprises. Bref, Jeunet qui nous a habitués à des films aux aspects visuels incomparables fait encore mouche et offre des images d’une grande beauté. Rajoutons que son film jouit d’un montage quasi parfait, d’effets numériques fort bien utilisés et d’une trame sonore envoutante. On retient tout de même quelques petits défauts somme toute minimes. Notamment, l’enquête de Mathilde est quelque peu répétitive par moment alors que l’héroïne doit faire plusieurs aller-retours qui se déroulent à un rythme un peu trop effréné. De plus, la fin nous laisse sur notre appétit et lorsque débute le générique, on regrette que cette magnifique histoire n’ait pas duré un peu plus longtemps et que l’émotion ne fût pas au rendez-vous tel que prévu.

Mais, il a bien peu de choses à reprocher à Jeunet. Après avoir connu un triomphe international grâce au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, il revient à la charge avec toujours autant d’inspiration et nous invite à passer un très beau dimanche de fiançailles. Et de cet accomplissement ressort un film qui surpasse légèrement son précédent et qui devient par le fait même l’une des meilleures et des plus belles productions de 2004, et même des dernières années. Chapeau!




Version française : -
Scénario : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant, Sébastien Japrisot (roman)
Distribution : Audrey Tautou, Gaspard Ulliel, Dominique Pinon, André Dussolier
Durée : 134 minutes
Origine : France

Publiée le : 1er Janvier 2005