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BACK TO THE FUTURE (1985)
Robert Zemeckis

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Le cinéma hollywoodien est actuellement en perdition, et la responsabilité de ce déclin n'incombe pas uniquement à une quelconque révolution numérique de la production et de la distribution actuellement en préparation. C'est la qualité même du produit hollywoodien moyen qui a chutée de façon drastique, comme le prouve aisément une écoute de ce classique du divertissement grand public qu'est Back to the Future. Alors que le blockbuster actuel est construit à partir de l'accumulation d'effets spéciaux tapageurs et repose règle générale sur une quelconque formule éculée remise à la mode par une quelconque astuce de marketing, un coup d'oeil au premier film de la populaire série prouve hors de tout doute que ce ne fut pas toujours le cas au royaume du rêve prédigéré. Car malgré les innombrables rediffusions, malgré les écoutes répétées, Back to the Future demeure rafraichissant et efficace quelques vingt ans après sa sortie en salles.

Ce n'est pas que Zemeckis et Bob Gale avaient déniché le plus original des sujets lors de l'écriture de leur scénario. Tout le charme de Back to the Future réside dans ce traitement vif et dynamique du sempiternel voyage dans le temps et de ses dangers théoriques qui y est proposé. En cet amusant amalgame du film de science-fiction et de la comédie pour adolescent, on venait de composer la ligne directrice d'un innocent mais mémorable moment de cinéma se distinguant tout d'abord par l'incroyable efficacité de sa narration. Rapide et alerte, le film de Zemeckis place ses éléments importants en deux temps trois mouvements tout en s'assurant de bien définir ses personnages, des archétypes bien livrés et hautement sympathiques auxquels le spectateur a tôt fait de s'attacher.

C'est pour cette raison que l'on oublie le côté légèrement convenu de l'intrigue, d'autant plus que les scénaristes s'assurent que les situations cocasses se multiplient sans cesse. La relation que devra entretenir Marty (Michael J. Fox) avec ses parents avant sa propre naissance afin de s'assurer que celle-ci ait lieu est un tour de passe-passe narratif rondement mené que l'on suit avec plaisir, d'autan plus que la distribution entière trouve le juste ton entre la grosse farce rétro et le bon gout. Cela dit, c'est Christopher Lloyd qui se démarque ici par son jeu caricatural et énergique.

Tout, ici, est donc affaire de traitement. Alors que les acteurs jouent dans le bon registre, Zemeckis et Gale s'assurent que le spectateur ne s'ennuiera pas une seconde grâce à la précision d'un scénario qui fonctionne au quart de tour près. Le département artistique s'occupe pour sa part de donner un look cohérent et attachant à chaque accessoire et à chaque décor du film. Au montage, un travail sans faille permet de donner au spectateur l'impression que le film dure deux fois moins longtemps que ce n'est le cas dans la réalité et voilà, le tour est joué. On a affaire à du vrai boulot professionnel.

Armé d'un scénario en béton armé et d'une prémisse aussi attachante qu'humaine, Zemeckis arriva à conquérir le box-office pour obtenir les meilleures recettes de 1985. Son film continue à charmer les spectateurs encore aujourd'hui, un exploit qu'il y a fort à parier que les produits de consommation de plus en plus jetables dont nous farcissent les gros studios depuis quelques années n'arriveront pas à relever. Car, bien que Back to the Future soit le produit d'une époque bien précise, ces années 80 aussi étranges que marquantes avec lesquelles on entretient une relation bien ambivalente, il y est raconté avec brio une histoire intemporelle dont on ne se lassera jamais. Encore aujourd'hui, il s'agit d'un modèle à suivre dans le domaine du cinéma commercial de qualité. Gageons que ce sera encore le cas dans vingt ans, même si l'empire hollywoodien en venait à s'effondrer entre temps.




Version française : Retour vers le futur
Scénario : Robert Zemeckis, Bob Gale
Distribution : Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Crispin Glover, Lea Thompson
Durée : 111 minutes
Origine : États-Unis

Publiée le : 19 Avril 2005