A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z #
Liste complète



10 - Chef-d'oeuvre
09 - Remarquable
08 - Excellent
07 - Très bien
06 - Bon
05 - Moyen
04 - Faible
03 - Minable
02 - Intolérable
01 - Délicieusement mauvais



Cotes
Décennies
Réalisateurs
Le Cinéma québécois
La Collection Criterion



2005
2006
2007
2008
2009

L'AUDITION (2005)
Luc Picard

Par Frédéric Rochefort-Allie

Si vous demandez à un comédien ce que représente une audition, c'est certainement pour lui une expérience stressante qu'il préférerait plus souvent qu'autrement s'éviter. Le fait d'être jugé pour sa capacité de porter un rôle sur ses épaules est une étape des plus crevantes. Luc Picard en sait quelque chose, le comédien habite notre petit et grand écran depuis des lustres. Mais détrompez vous, malgré son titre, L'Audition n'est pas qu'un "film d'acteur par un acteur". Luc Picard traite plutôt du rôle le plus important de sa vie, être papa.

Louis (Luc Picard) est un "runner", un type qu'on engage pour faire casser des gueules. Mais cet emploi ne lui convient plus, le jour où une cousine lui offre la chance d'obtenir une grande audition. En guise de préparation, Louis devra apprendre à mieux se connaître, tandis que sa compagne lui cache l'enfant qu'elle attend de lui.

Il faut tout de même quelques minutes pour s'y ajuster à cette audition, car le scénario de Luc Picard compte sa dose de légères imperfections dès le départ, notamment son introduction un peu sèche et maladroite, en particulier dans les dialogues. Mais le cinéaste en herbe s'en tire avec les honneurs, car il regagne bien vite toute sa sensibilité au risque d'être parfois un peu cliché. L'Audition est un film touchant qui fait un vibrant hommage à la paternité. Le projet a trouvé sa genèse d'ailleurs dans une lettre qu'avait écrit Luc Picard à son fils, le même texte que son personnage principal devra croire et ressentir au plus profond de lui-même, mais c'est aussi un scénario où le personnage fait face à de sérieux problèmes identitaires, refoulant tout ce qu'il se refuse d'être. Deux thèmes qui jonglent parfaitement ensemble.

Il est risqué d'être son propre acteur principal quand on signe aussi la réalisation et son propre scénario. Heureusement, Luc Picard est un acteur talentueux et qui a connu que très peu de ratés et qui prouve (pour lui qui s'était absenté, faute d'absence de contrats pendant 2 ans) qu'il n'a pas perdu la main. Le personnage de Louis n'est certainement pas aussi marquant dans la carrière du récent cinéaste que les Delorimier ou Michel Chartrand, mais il n'en demeure pas moins interprété avec brio. Toute la distribution est impeccable et composée d'acteurs qui dégagent une grande complicité avec leur réalisateur et qui, ironiquement, n'ont jamais eu à faire d'audition, sauf chez Suzanne Clément, l'actrice lumineuse qui se rivalise à juste titre la tête d'affiche avec son cinéaste. Une belle découverte! On comprend donc vite pourquoi il y a une telle chimie entre Picard et Alexis Martin, qui de toute façon sont de véritables amis.

Comme réalisateur, Picard fait un début des plus prometteurs, nous annonçant un cinéaste à suivre de près. De toute façon, fort est à parier qu'il recommencera bien l'expérience, ayant remporté le premier Iris d'or et se propulsant par le fait même dans la liste des favoris pour les Jutra avec C.R.A.Z.Y. Le film réussit à toucher sans trop de problèmes à l'action, la comédie et surtout au drame en réalisant d'étonnantes séquences qui rappellent un peu, par moments seulement, Alejandro Gonzales Inarritu et son Amores Perros. Seule l'idée d'inclure Hallelujah de Leonard Cohen en pleine scène dramatique dérange et vient véritablement créer une ambiance un peu trop soutenue à une scène qui l'était déjà d'elle-même. Autrement, la musique accompagne toujours parfaitement la réalisation planante, et la présence de Daniel Bélanger aide même le film à atteindre de plus hauts sommets.

Finalement, le film de Luc Picard aura été l'un des plus intéressants du nouveau festival de l'équipe Spectra, en compagnie de noms comme Cronenberg, Egoyan, et Klapisch, ce qui est tout à son honneur! L'Audition s'inscrit parfaitement dans cette "renaissance" du cinéma québécois. Si on dit qu'on apprend toujours de ses erreurs, le deuxième essai de Luc Picard sera certainement des plus alléchants.




Version française : -
Scénario : Luc Picard
Distribution : Luc Picard, Alexis Martin, Suzanne Clément, Denis Bernard
Durée : 111 minutes
Origine : Québec

Publiée le : 12 Octobre 2005