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ARMY OF DARKNESS (1993)
Sam Raimi

Par Louis-Jérôme Cloutier

Si Evil Dead II s’impose inévitablement comme le volet le plus accompli de la célèbre trilogie de Sam Raimi, Army of Darkness se classe très certainement en seconde position et offre tout un contraste en comparasion du premier film. Terminées les ambitions horrifiques et le côté plus noir, Army of Darkness est une comédie, un film de série B qui ne se prend jamais au sérieux en multipliant les invraisemblances et les one-liners de façon frénétique. L’histoire se déroule exactement après les évènements d’Evil Dead II. Ash est aspiré dans un vortex qui le ramène à l’époque médiévale. Désirant retrouver son époque le plus rapidement possible, il doit se mettre à la recherche du Nécronomicon, le livre des morts. Cependant, en prenant possession du livre, il soulève l’Armée des morts qu’il doit maintenant combattre.

Si le volet précédent avait pris une direction franchement burlesque, Army of Darkness va encore plus loin. En effet, il s’agit maintenant d’une comédie à part entière qui s’amuse même à parodier, en quelque sorte, les deux volets précédents, mais aussi les films d’horreur en général. Ash s’exprime désormais exclusivement en one-liners plus mémorables les uns que les autres et qui ont en outre été repris plusieurs fois ailleurs. Non, l’expression «come get some» n’a pas été inventée par Duke Dukem! Et ce dernier n’est certainement pas de taille face à Ash. Il faut dire que Bruce Campbell est au summum de son art, il transcende littéralement Ash en en faisant définitivement un personnage culte, hail to the king baby! Mais bien sûr, il faut dire que l’univers du film permet à Bruce Campbell de s’en donner à cœur joie. Que ce soit de par sa relation avec les «barbares» du Moyen-Age à qui il ne tarde pas d’apprendre les rudiments de la société moderne, mais aussi sa supériorité ou par les diverses mésaventures qu’ils traversent en tentant de retrouver le Nécronomicon. Il y a également toutes ces invraisemblances dont la présence est entièrement volontaire ou encore ces séquences des plus cheezy qui donnent à Army of Darkness cet humour bien particulier, mais ô combien amusant!

Sam Raimi est très certainement arrivé à maturité dans ce volet, utilisant la plupart de ses director trademark dont la très notoire façon de filmer une flèche filant vers sa cible. Mais une preuve encore plus éloquente serait que certains moments d’Army of Darkness sont repris dans The Two Towers. D’ailleurs, la bataille du gouffre de Helm possède certaines ressemblances notables avec l’attaque finale de l’armée des morts. Possédant le plus imposant budget des trois volets, Army of Darkness offre des décors plus variés que les films précédents, mais aussi des effets spéciaux de meilleures qualités. Bien que ces deniers puissent paraitre de mauvaise qualité en comparassions des plus gros blockbusters, dans le cadre de la série Evil Dead il s’agit des meilleurs trucages et ils ont tout de même le mérite d’avoir admirablement bien vieillis même si le film date déjà de plus de 10 ans. L’imagination triomphe toujours sur les moyens financiers. Ajoutons la présence d’une très belle photographie de la part de Bill Pope, collaborateur fidèle de Sam Raimi depuis Darkman.

En conclusion, Army of Darkness s’impose comme un film diablement amusant, un summum dans le genre et à seulement quelques échelons d’Evil Dead II. L’interprétation de Bruce Campbell est à l’apogée de son talent que ce soit de par ses expressions faciales ou l’ensemble de son attitude. Et cela est sans compter les one-liners mémorables qu’il ne cesse de déblatérer. Sam Raimi est également en grande forme et toute l’équipe derrière le film semble avoir eu un plaisir évident à le produire. Mais on regrette tout de même un peu tout ce qui faisait d’Evil Dead II un mariage parfait entre horreur et humour, dont tout l’aspect gore. Mais à quand Evil Dead IV?




Version française : L'Armée des ténèbres
Scénario : Sam Raimi, Ivan Raimi
Distribution : Bruce Campbell, Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie
Durée : 81 minutes / 96 minutes (Director's Cut)
Origine : États-Unis

Publiée le : 31 Octobre 2004