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ANTHONY ZIMMER (2005)
Jérôme Salle

Par Alexandre Fontaine Rousseau

Vous ne vous sentez pas trop exigeant ce soir. Vous voulez voir un thriller rondement mené, du genre à ne pas être trop prévisible sans pour autant vous surprendre sérieusement en bout de ligne. Vous n'aspirez finalement qu'à être légèrement diverti et à tuer un peu de temps. Ce n'est pas un dimanche après-midi pluvieux passé devant la télévision, mais presque. Même dans ces conditions favorables où vos standards de qualité sont sérieusement abaissés par des attentes amoindries, sachez qu'Anthony Zimmer ne fera pas le boulot. Lorsque l'inspiration manquera à l'appel dans un quelconque club vidéo, ne vous retournez pas vers le film de Jerôme Salle en espérant que vous aurez droit à un honnête petit polar français. Car Anthony Zimmer est symptomatique des états d'âmes actuels du cinéma commercial français. Incapable de s'affranchir du moule américain qu'il tente désespérément de reproduire, il s'enfonce dans les mêmes eaux troubles que la production cinématographique canadienne.

Rendons à César ce qui lui appartient. Jerôme Salle a quelques idées à partager, la plus inspirée de celles-ci étant bien sûr de donner à la jolie Sophie Marceau le rôle de femme fatale de service. Au-delà de ce choix purement esthétique, entendons-nous cependant pour dire que son film n'a rien de bien intéressant à proposer. C'est un thriller sans suspense et sans substance dont tous les revirements sont télégraphiés deux scènes à l'avance. Faisant un usage peu habile des enseignements du maître Hitchcock, Anthony Zimmer n'arrive jamais à dépasser la mécanique froide, peine à atteindre un rythme de croisière satisfaisant et s'éteint sur l'un des pires pétards mouillés des dernières années. Ne reste plus qu'une enfilade de fantasmes de richesse convenus à digérer tel un catalogue de produits de luxe où défilent automobiles dispendieuses et destinations vacances de rêve.

À ce niveau bassement matérialiste, Anthony Zimmer n'a jamais le panache d'un James Bond tout équipé et se contente de jouer sans grande conviction la carte de l'espionnage international et des apparences trompeuses sans trop les maîtriser. Il y a bien pire, c'est sûr, mais pourquoi devrait-on se contenter de si peu? Le degré de tension zéro qu'arrive à atteindre le film de Salle est tel qu'il en devient presque étonnant. Comme pour compenser, le scénario mise finalement sur une histoire d'amour peu crédible pour étoffer une intrigue qui trébuche à tout bout de champs. La chimie ne s'installe jamais de manière convaincante entre Marceau et Yvan Attal.

Bien sûr, le travail technique n'est pas totalement loupé. Mais on sent malgré tout que les tendances esthétiques actuelles y sont utilisées plutôt comme béquilles que comme épice visuelle. Les reflets de soleil dans la lentille de caméra ne semblent pas calculés mais plutôt tolérés. Dans l'ensemble, la ratatouille superficielle que nous sert Salle n'est pas particulièrement relevée. Que lui reste-t-il donc?

Bien peu de choses en fait, sinon cette parade propre et léchée de belle chaire et de beaux vêtements que l'on sent bien éloignée de toute préoccupation cinématographique. À trop vouloir se la jouer jet-set, Anthony Zimmer finit par perdre tout sens de réalité mais il n'arrive jamais à égaler la démesure surnaturelle de certains produits moins maniérés. Mais son élégance demeure purement plastique, tandis que le scénario souffre de ne pas avoir été peaufiné assez.

Ne reste plus qu'un malaise, celui d'assister une fois de plus à l'abdication du cinéma français face à la domination de l'Amérique. Abdiquant toute forme d'identité nationale, cette sauce policière anonyme diluée à l'eau de rose perd toute forme d'intérêt. Anthony Zimmer n'arrive jamais à faire embarquer le spectateur dans son jeu et par le fait même échoue systématiquement à le manipuler convenablement. Ce qui, pour un disciple aussi peu subtil d'Hitchcock, est le pire des échecs. Alors, pourquoi se contenter de si peu?




Version française : -
Scénario : Jérôme Salle
Distribution : Sophie Marceau, Yvan Attal, Sami Frey, Gilles Lellouche
Durée : 90 minutes
Origine : France

Publiée le : 22 Mars 2006