WOCHE DER KRITIK : Les 10 ans de la Semaine de la critique de Berlin
L’équipe Infolettre   |

Panorama-cinema presente: Blood and Black Lace

Date26 juillet
Heure19 h 00
LieuCinémathèque québécoise
Panorama-cinéma et Arrow Video présentent pour le Fantasia International Film Festival un classique du cinéma giallo, BLOOD AND BLACK LACE (6 donne per l'assassino/Six femmes pour l'assassin) du maître Mario Bava dans une version restaurée 4K, à la Cinémathèque québécoise le jeudi 26 juillet à 19h. Version originale italienne avec sous-titres anglais. Une courte introduction au film sera faite par David Fortin de la revue Panorama-cinéma. 

La revue Web de cinéma Panorama-cinéma présente ponctuellement des films en privilégiant des œuvres qui sont inaccessibles sur le territoire nord-américain ou qui ont été récemment restaurées. Film rarement projeté ici et non-distribué en format domestique sur le territoire, c'est une occasion unique de voir une superbe version restaurée de Blood and Black Lace qui est souvent considéré comme le premier giallo. Véritable parrain du genre et ayant influencé plusieurs cinéastes allant de Dario Argento au couple Cattet/Forzani, Mario Bava place avec ce film tous les mécanismes du giallo et y consolide les règles du genre. Tout y est : des meurtres à élucider façon « whodunit » aux mains gantées, sans oublier l'utilisation des couleurs saturées et des contrastes forts qu'Argento se réappropriera quelques années plus tard. Avec ce film, c'est du cinéma pur que nous offre Bava, utilisant les matières cinématographiques à leur plein potentiel, provoquant une stimulation constante de nos sens. Voici un exercice de style puissant qui démontre tout le talent formel de Mario Bava. Venez découvrir les véritables couleurs de la peur.

Isabella, modèle d'une maison de haute couture, est brutalement assassinée par un assaillant masqué. L'inspecteur Sylvester mène l'enquête en suivant les indices que renferme le journal intime de la victime. D'intrigants secrets sont révélés et bientôt la maison de mode se retrouve entachée par des histoires de corruption, d'avortement, de chantage et de toxicomanie. L'inspecteur cherche à percer le mystère tandis que l'assassin redouble d'ingéniosité pour complexifier ses prochains meurtres. Plus l'enquête avance et plus les cadavres s'accumulent. Chaque employé devient alors autant un suspect qu'une potentielle victime. 

Le film sera aussi précédé du court métrage de 4 minutes "Le otto dita della morte" réalisé par Frédéric Chalté et dont la musique est signé Frank Rideau (Orgasmo Sonore).

Infos pratiques

Prix
12$