WOCHE DER KRITIK : Les 10 ans de la Semaine de la critique de Berlin
L’équipe Infolettre   |

Cineclub Film Society : The Searchers en 35mm

Date25 février
Heure18 h 30
LieuCinéma de Sève
LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT (The Searchers)
(1956, É.U., 119 min., 35mm, v.o.s-t.f.) John Ford

Si vous pensez qu’un western ne peut pas vous briser le coeur, vous n’avez jamais vu The Searchers de John Ford. Un vétéran revenu de tout et un jeune garçon partent à la recherche de proches enlevés par les Comanches. Ils retrouvent la trace de la fille de la famille. Mais que feront-ils d’elle une fois qu’ils l’auront retrouvée? A-t-elle encore une place dans leur monde?

The Searchers marque la neuvième collaboration des deux John. Wayne est ici au sommet de sa gloire, stoïque et fier, mais aussi fatigué, image qu’il portera dans la dernière partie de sa carrière. Ford pousse son exploration du western, genre qu’il contribuera à inventer et réinventer en 50 ans de carrière, de ses débuts muets à Cheyenne Automn. The Searchers touche à la perfection technique sans jamais que la beauté aride des images n’entrave la profonde limpidité de l’histoire, preuve d’une rare maturité stylistique. La séquence finale est sans doute l’une des plus simples et marquantes utilisation du cadre dans le cadre de l’histoire du cinéma, résumant en une seule image tous les thèmes du film, et peut être de toute l’oeuvre de Ford : le foyer et la nature sauvage, la communauté et la solitude, les convictions et l’humanisme, le mythe et le quotidien. Le résultat est certes un archétype incontournable du western, mais aussi une remise en cause des partis pris moraux du genre. Comme Fort Apache ou The Man who Shot Liberty Valance, The Searchers est à la fois un drame intime et une méditation sur les faux semblants et les illusions de l’histoire américaine. Copie 35mm avec sous-titres en français.

Conférencier : Donato Totaro a obtenu son doctorat en Cinéma & Télévision à l’Université de Warwick (Royaume-Uni) sous la direction du défunt Victor F. Perkins. Il est chargé de cours dans le programme d’études cinématographiques à l’Université Concordia (Montréal, Canada) depuis 1990. Totaro est le rédacteur en chef de la plus ancienne revue mensuelle de films en ligne, Offscreen, depuis sa création en 1997, et membre de l’AQCC, « l’Association québécoise des critiques de cinéma », depuis 2004. 
liens
Cinéclub Film Society (site officiel)
Cinéclub Film Society (page Facebook)

Infos pratiques

Prix
8$