L'équipe

RIDM+ : Titicut Follies

Date25 mai
Heures20 h 00 à 22 h 00
LieuCinéma du Parc
Pour leur dernière projection mensuelle de l’année, les RIDM proposent Titicut Follies de Frederick Wiseman le jeudi 25 mai à 20h au Cinéma du Parc.

Restauré sous la supervision de Frederick Wiseman à l’occasion de son 50e anniversaire, Titicut Follies marque non seulement les débuts au cinéma du célèbre réalisateur, récipiendaire d’un Oscar honorifique en 2017, mais demeure l’un des documentaires les plus importants du XXe siècle. Tourné en un mois au sein du Bridgewater State Hospital, un établissement pénitentiaire pour les criminels souffrant de troubles mentaux, ce film annonce la “technique Wiseman”, fondée sur l’observation, l’absence d’entrevues et un sens du montage percutant.

Dévoilant sans fard la violence physique et psychologique dont sont victimes les résidents de l’établissement, il s’agit également d’un des films les plus ouvertement enragés du cinéaste. En levant le voile sur le traitement qu’une telle institution fait subir à des hommes à la vulnérabilité manifeste, Frederick Wiseman a exposé de façon inoubliable la face sombre d’une Amérique où les rapports de pouvoir démontrent un niveau de barbarie qui remet en cause les fondements humanistes de la société. Un film coup de poing qui demeure une leçon de cinéma engagé aussi pertinente qu’à sa sortie.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

États-Unis | 1967 | 84 minutes | En version originale anglaise
liens
RIDM (site officiel)
RIDM (page Facebook)

Page Facebook de l'événement

Infos pratiques

Prix
12,50$
>> retour au calendrier