WOCHE DER KRITIK : Les 10 ans de la Semaine de la critique de Berlin
L’équipe Infolettre   |

Panorama-cinéma présente : Four Sons

Date12 décembre
Heure18 h 30
LieuCinémathèque québécoise
Pendant qu'une veuve bavaroise s'inquiète du départ d'un de ses quatre fils parti vivre le rêve américain, les trois autres sont tour à tour appelés au front de l'ouest pour combattre les forces de la Triple-Entente. Déchiquetée par la guerre, la famille se retrouve dans le no man's land, enserrée par les tranchées de la Grande Guerre dans une des plus belles séquences du cinéma muet.

Four Sons est adapté d'un récit de la grande romancière I. A. R. Wylie et est sans doute l'un des films les plus poétiques et méconnus qu'ait réalisé John Ford. Car bien que l'on retienne de la période muette du cinéaste ses westerns ambitieux (The Iron Horse, Three Bad Men) ou encore ses fables champêtres sur l’Amérique (Hangman’s House, Mother Machree), Four Sons est cruellement tombé dans l'oubli, étant relégué la plupart du temps au rang des nombreuses et négligées productions que le cinéaste réalisa durant son passage par la Fox.

Et pourtant, Four Sons transcende le film de guerre et préfigure à bien des égards l'humanisme de All Quiet on the Western Front. On y découvre un Ford expressionniste, à la mise en scène agile, préférant une économie remarquable des décors et des échelles à ses grands panoramas westerniens. Jouant d'une brume qu'il reprend volontairement à Murnau – dont il admirait le travail –, le cinéaste développe ici une esthétique picturale qui exacerbe les aspects les plus tragiques de ce mélodrame de début de siècle.

Panorama-cinéma présente The Four Sons avec la collaboration généreuse de la Cinémathèque québécoise et du Conseil des arts de Montréal. La revue de cinéma en ligne est fière de s'associer à ces organismes dans le cadre d'un nouveau cycle bimensuel visant à célébrer des chefs-d’œuvre méconnus du cinéma, provenant de tout temps et de tout lieu, pour le plus grand plaisir des cinéphiles les plus curieux.

Présenté par Élodie François.

Avec l'accompagnement de Gabriel Thibodeau au piano.

liens
Cinémathèque québécoise (site officiel)
Cinémathèque québécoise (page Facebook)

Infos pratiques

Prix
8$
Adresse
335 Boulevard de Maisonneuve Est
Montréal, Québec H2X 1K1